Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Les demandes s’effectueront exclusivement en ligne à compter du 1er décembre

À partir du 1er décembre 2018, les demandes de visa pour la France s’effectueront exclusivement en ligne. Les demandeurs de visa seront ainsi tenus de passer par le biais du portail France-Visa. Cette procédure a pour objectif, selon Florence Cousse-Tissier, consule générale de France à Rabat, de mieux gérer le flux de demandes de visa et d'avoir une meilleure visibilité sur les rendez-vous à programmer par jour par les services consulaires, ce qui est de nature à améliorer la performance de ces services et garantir une équité dans l’accès à l’information relative à l’obtention de visa.

Les demandes s’effectueront exclusivement en ligne à compter du 1er décembre

Toute la procédure relative à la demande pour l’obtention d’un visa pour la France sera désormais digitalisée à partir du 1er décembre 2018. Les demandeurs de visa devront désormais remplir le formulaire relatif à la demande sur internet depuis le site France-Visas, au lieu de le remplir en ligne et de l’imprimer, comme c’est le cas actuellement. Une fois le formulaire rempli, un e-mail personnalisé est donc envoyé à l’intéressé contenant les pièces précises à fournir en fonction des informations fournies dans le formulaire. Le demandeur de visa n’aura ensuite qu'à prendre le rendez-vous en ligne sur le site de TLScontact. La procédure de demande est ensuite parachevée par le versement (par le biais de wafacash) des frais de services (268 DH) du prestataire dans un délai ne dépassant pas les 72 heures.
Cette nouvelle mesure vise, selon Florence Cousse-Tissier, à mieux gérer le flux de demandes, particulièrement avec la hausse continue des demandes déposées, qui ont pratiquement doublé entre 2012 et 2017. Dans ce sens, on apprend que le nombre des visas délivrés au Maroc pour pouvoir visiter la France a atteint en 2017 pas moins de 320.000, dont 85% sont des visas de court séjour (ne dépassant pas 3 mois).

La nouvelle procédure permettra en outre aux consulats français au Maroc d’avoir une visibilité sur les nombres de rendez-vous à gérer par jour, étant donné que le report du rendez-vous ou son annulation devra désormais se faire 48 h à l’avance, ce qui permettra d’améliorer la performance des services consulaires. Pour la consule générale de France au Maroc, cette décision s’inscrit dans le cadre d’une dynamique de modernisation des procédures dans le sens de plus de simplification, notant que la procédure d’externalisation des demandes de visa est un processus engagé par la France depuis 2014 au Maroc et qu'il a été également déployé dans d’autres pays comme la Chine à l’image d’autres pays relevant de l’Union européenne, comme la Belgique et l’Allemagne. «Cette procédure s’inscrit dans le cadre de la dynamique de modernisation des procédures en vue de fluidifier les demandes de visa», conclut la consule.

Lisez nos e-Papers