Menu
Search
Mardi 30 Décembre 2025
S'abonner
close
Mardi 30 Décembre 2025
Menu
Search

Démarrage des concertations autour du Plan de santé 2025

Douze groupes de travail regroupant différents acteurs et experts dans le domaine de la santé se sont réunis mardi dernier pour débattre des questions prioritaires pour le secteur, dans le cadre des concertations engagées par le ministère de tutelle autour du plan de santé de 2025. Anas Doukkali a rappelé à cette occasion les objectifs de ce programme d’action qui vise à améliorer l’offre de soin dans les hôpitaux publics.

No Image

Devant les multiples défis auxquels fait face le secteur la santé et qui portent notamment sur le déficit des ressources humaines, la pression sur les hôpitaux, la détérioration de la qualité des soins, la difficulté à mettre en place une cartographie sanitaire qui permet l’accès équitable aux soins dans toutes les régions, le ministère de la Santé est plus que jamais appelé à élaborer un plan d’action efficace et efficient à même de garantir une amélioration de l’accès aux soins et une humanisation des services dispensés par les différents établissements hospitaliers. Ces objectifs et bien d’autres sont justement tracés dans le cadre du plan de santé de 2025 dont les grandes lignes ont été dévoilées mardi dernier par le ministre de tutelle à l’occasion du lancement des groupes de travail de concertation autour de cette feuille de route.

Placée sous le signe «Tous engagés pour la santé», cette rencontre de concertation s’est voulue un espace de réflexion et de concertation entre les différents partenaires dans ce secteur autour des axes du Plan de santé 2025. Des axes qui portent essentiellement, comme le souligne ministre de la Santé, Anas Doukkali, sur la promotion des principes de continuité, de responsabilité, de reddition des comptes et d'égalité d'accès aux soins. «Ce programme prône les valeurs de la continuité, la proximité, la reddition des comptes, la solidarité, l'égalité, l'efficience et la qualité des services. Il s’appuie sur des programmes efficaces et sur des principes de bonne gouvernance dans le souci de consacrer un système sanitaire cohérent prônant une offre organisée, de qualité et à la portée de l'ensemble des citoyens», a fait savoir le ministre de la Santé.

Dans le détail, on apprend que cette feuille de route repose essentiellement sur 3 principaux piliers. Le premier concerne l'organisation et le développement de l'offre de soins dans le but d'améliorer l'accès aux services de santé, à travers notamment l'organisation de l'offre sanitaire nationale et le développement du réseau national, le renforcement du réseau des établissements de soin de base ainsi que le développement de la santé mobile dans le milieu rural, de la santé de proximité et de la médecine de famille.

Quant au deuxième pilier, il concerne le renforcement de la santé nationale et les programmes de lutte contre les maladies à travers la consolidation des programmes de la mère et de l'enfant en tant que priorité nationale, le renforcement de la santé des personnes à besoins spécifiques, la lutte contre les maladies contagieuses, la mise à jour du plan national de la santé psychique et mentale, outre la promotion de la veille et la sécurité sanitaires.

Enfin le troisième pilier portera sur le développement de la gouvernance du secteur et la rationalisation de l'usage des ressources, en élargissant la couverture médicale de base, en remédiant au déficit constaté au niveau des ressources humaines, en améliorant les conditions de travail et en consolidant le cadre réglementaire et organisationnel du secteur de la santé. Selon le ministre de la Santé, ce plan permettra de relever les défis auxquels fait face le secteur conformément aux Hautes Orientations Royales et s’investira pour la saisie des opportunités à même de permettre au secteur de se développer, notamment sur le plan de la carte sanitaire nationale, la gouvernance, la formation des ressources humaines, le rapprochement des services de santé des citoyens, la gestion des ressources matérielles ainsi que la valorisation du personnel de santé. 

Yousra Amrani

Lisez nos e-Papers