Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Monde

Démission du premier ministre Mihai Tudose

Démission du premier ministre Mihai Tudose

Le Premier ministre roumain, Mihai Tudose, a démissionné lundi après que son Parti social-démocrate (PSD) lui a retiré son soutien. «Je pars la tête haute», a déclaré M. Tudose à l'issue d'une réunion du comité exécutif du Parti social-démocrate, principale formation de la coalition au pouvoir, tenue en urgence à la demande de son leader, Liviu Dragnea et lors de laquelle il a été décidé de retirer son soutien au premier ministre.
Tudose, 50 ans, a été acculé à la démission à la suite d'un conflit avec l'homme fort de son Parti, Liviu Dragnea. M. Tudose, qui avait occupé le poste de ministre de l'Économie dans deux précédents gouvernements, avait été proposé au poste de Premier ministre par M. Dragnea en juin, mais les relations entre les deux hommes se sont rapidement dégradées.
Le PSD, qui dispose d'une confortable majorité au parlement, devra trouver un successeur à Mihai Tudose durant la période d'intérim, et son choix devra obtenir le feu vert du Président. Le nouveau Premier ministre PSD et son gouvernement devront d'autre part remporter un vote de confiance du parlement. La démission du Premier ministre roumain intervient moins de sept mois après le départ de son prédécesseur. 

Lisez nos e-Papers