Une commission composée de représentants des autorités locales, des services techniques et du représentant de la Direction régionale de l’habitat et de la politique de la ville de la préfecture d’arrondissements Al Fida-Mers Sultan (Casablanca) a recommandé l'évacuation immédiate d'un logement, dont une partie de la dalle du deuxième étage s’est effondrée samedi dernier. Ladite commission a également recommandé l’évacuation immédiate des habitants voisins et la démolition totale de cette construction, indique un communiqué du ministère de l'Aménagement du territoire, de l'urbanisme, de l'habitat et de la politique de la ville, concernant cet effondrement survenu dans une habitation composée de deux étages et d'une terrasse abritant cinq familles.
Suite à l’incident survenu le 3 mars à 5 h 45 min, qui a causé la mort d'une jeune fille après son transfert à l'hôpital, alors que sa sœur jumelle a été grièvement blessée, ladite commission s'est rendue sur le lieu du drame pour en faire l'évaluation, ajoute le communiqué. Dans le même ordre d'idées, la commission chargée du relogement des habitants des constructions menaçant ruine dans les arrondissements d'Al Fida-Mers Sultan a également tenu une réunion en vue de permettre aux familles concernées de bénéficier du programme de logement qui leur a été consacré, souligne la même source. Mercredi dernier devait se dérouler le tirage au sort pour désigner les 8 familles bénéficiaires qui habitaient le logement effondré et celui à proximité.
Une convention a été signée en juin 2012 pour le traitement de la problématique des logements menaçant ruine au niveau du Grand Casablanca, stipulant le transfert de 9.250 familles vers des appartements d’un coût de 250.000 DH, dont chaque famille doit verser 100.000 DH, rappelle la même source. Dans ce contexte, quelque 5.000 familles ont été relogées, dont près
de 2.000 non couvertes par ladite convention, conclut-on.