Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Sports

Le dernier délai fixé au mois d'août 2018

Réuni mardi 9 janvier au siège de la FRMF à Rabat, le comité directeur de l’instance fédérale a mis la pression sur les clubs pour qu’ils accélèrent leur processus de basculement en sociétés sportives. L’instance fédérale a fixé le mois d'août prochain comme dernier délai aux clubs pour passer d'associations en sociétés sportives. Seize clubs de Botola Maroc Telecom D1 et huit de la Botola D2 sont concernés par cette transformation.

Le dernier délai fixé au mois d'août 2018
Ph. Saouri

Le compte à rebours est lancé pour les clubs de la Botola Maroc Telecom D1 et 8 de la Botola D2 qui rechignent à l’idée de passer de statuts d'associations à celui de sociétés sportives. Le message du comité directeur de la FRMF réuni mardi à Rabat a été on ne peut plus clair. Il a fixé le mois d’août 2018 comme dernier délai pour que tous les clubs concernés se conforment à la loi 30-09. Les retardataires ou les réfractaires seront tout simplement relégués en étage inférieur. Le président de la commission de gouvernance, Tarik Sijilmassi, a profité de cette réunion pour revenir en détail sur les points discutés lors la réunion tenue la semaine dernière avec les clubs de la Botola à ce sujet, tout en exposant les difficultés rencontrées par quelques-uns parmi eux. 
Pour information, ce basculement passera premièrement par l’harmonisation des statuts des clubs avec les statuts types des associations publiés en mai 2016. Ce n’est qu’une fois que les statuts de l’association seront mis en harmonie avec la loi que celle-ci peut créer la société anonyme sportive. Ce nouveau deadline devra exercer de la pression sur les clubs pour accélérer le processus de transformation, d'autant plus que les réfractaires seront relégués en deuxième division. 
Les associations sportives créent dans un premier temps les sociétés sportives en détenant 100% du capital. Donc, ils n’ont plus aucun argument pour rechigner à créer des sociétés anonymes. Ensuite, elles peuvent ne transférer dans un premier temps que des actifs sains, c’est-à-dire qui ne sont concernés ni par des litiges ni par des contentieux. Il en est de même pour les dettes. L’ouverture du capital est du ressort des actionnaires, c’est-à-dire de l’association. 


Un contrat-type du médecin exerçant en Botola est en gestation

La FRMF a levé le voile mardi sur la préparation d'un contrat-type du médecin exerçant en Botola Maroc Telecom, mettant l'accent sur la nécessité de mettre en conformité le cahier de charges des clubs avec les nouvelles conditions du staff médical. Un partenariat entre la FRMF et le ministère de la Santé sera signé incessamment pour fixer les conditions de mise à disposition des médecins au service des équipes. 

Lisez nos e-Papers