Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Régions

Une destination de prédilection pour les amoureux de la nature et du tourisme de montagne

Une destination de prédilection pour les amoureux  de la nature et du tourisme de montagne
La province d'Al Haouz regorge de paysages naturels à couper le souffle.

La province d’Al Haouz regorge de potentialités naturelles et touristiques qui font de la région une destination de prédilection des amateurs du tourisme de montagne et des amoureux de la nature.
Outre ses fleuves et ses lacs, ses cascades, ses prairies et ses montagnes qui se couvrent d’un manteau blanc pendant l’hiver, la province, située à proximité de la ville de Marrakech, première destination touristique du Royaume, présente, grâce à ses divers atouts, une offre touristique diversifiée. 
Au cours des dernières années, la province d’Al Haouz est devenue une destination prisée par les touristes étrangers et marocains, ainsi que par de nombreuses célébrités et personnalités issues de divers horizons.
Parmi ces fabuleux sites de renommée internationale, il y a lieu de citer le parc national du Toubkal, la réserve naturelle Aghbar, le lac d’Ifni, Oued Zet, Oued Ourika, le barrage de Lalla Takerkoust, Amezmiz, la mosquée de Tinmel, le site historique d’Aghmat et la station d’Oukaimden qui était classée, jusqu’à récemment, à la 87e place au niveau mondial, sans oublier les casbahs, dont celle d’Oumnast où ont été tournés plusieurs films, et celles de Tamesloht, de Goundafi, d’Aït Ounayen et d’Amezmiz.
La province d’Al Haouz est aussi connue le sommet du Toubkal, l’une des destinations préférées des amateurs des sports de montagne. Dans une déclaration à la MAP, le vice-président du Conseil provincial de tourisme (CRT) d’Al Haouz, Mehdi Kamal a indiqué que la province recèle de nombreux sites touristiques extraordinaires, et connaît une importante dynamique touristique tout au long de l’année, à travers l’accueil d’un grand nombre de touristes, ajoutant que les saisons d’hiver et de printemps connaissent un grand afflux des touristes étrangers, tandis que le tourisme intérieur enregistre une dynamique importante pendant la saison estivale.
La même source a précisé que la province, qui bénéficie de sa proximité avec la ville de Marrakech, comprend 136 établissements d’hébergement classés, composés de 2.362 chambres avec une capacité d’accueil estimée à 5.421 lits, en plus d’un nombre important d’auberges classées au niveau mondial. Il a, en outre, souligné que le tourisme culturel dans la province connaît une grande effervescence à la faveur des sites historiques dont elle regorge, ainsi qu’au tourisme des moussems religieux, notamment ceux organisés par la communauté juive, dont les membres affluent en grand nombre pour y célébrer leurs fêtes et rites religieux, outre le Festival d’Al Haouz lancé lors des dernières années, et qui a contribué au rayonnement touristique de la province.
Le responsable a relevé que le secteur touristique contribue grandement à la réalisation du développement local, puisque la majorité de la population tire profit, directement et indirectement, des recettes du secteur qui représente pour elle une importante source de revenus.
De son côté, le directeur du CRT d’Al Haouz, Abdelkrim Ouachikh a indiqué que la stratégie du CRT pour promouvoir le secteur touristique dans la province est basée sur trois axes, à savoir le développement des potentialités de la région pour en faire un produit touristique commercialisable, la mise en exergue de la mission du CRT, de ses objectifs et des services qu’il offre aux professionnels du tourisme, et la contribution à la promotion du produit touristique de la province. 

Lisez nos e-Papers