Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Régions

Le détail du plan d'action 2018 de la Fondation de la Mosquée Hassan II

Le plan d’action de l’année 2018 de la Fondation de la Mosquée Hassan II de Casablanca s’articule autour de la mise en place d’un programme de maintenance et de sauvegarde de l’édifice. Il prévoit également de rehausser la qualité des services offerts dans les domaines culturel et scientifique.

Le détail du plan d'action 2018 de la Fondation de la Mosquée Hassan II
La Fondation de la Mosquée Hassan II a réussi à se positionner en tant que leader dans le paysage culturel et scientifique national.

«La Fondation de la Mosquée Hassan II prévoit l'achèvement d'une série de travaux durant l’année en cours, notamment les travaux de réaménagement des hammams et des parkings et les travaux d'entretien et de maintenance des différents bâtiments, équipements et installations du complexe de Fondation», a fait savoir le secrétaire général de la Fondation, Mohamed Berkaoui, dans un entretien à la MAP. Le plan d’action comprend également l’adoption de solutions optimales dans le domaine de l'efficacité énergétique à travers la mise en place d’un système de gestion de documents numériques, mais aussi d’un système d'information pour la gestion de la comptabilité, des ressources humaines et de l’approvisionnement. «Mener des enquêtes pour évaluer l'efficacité et la qualité des services offerts aux visiteurs marocains et étrangers est l’un de nos objectifs phares pour l’année 2018», a-t-il noté, ajoutant qu’une convention-cadre de partenariat sera paraphée avec le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) pour la réhabilitation des «casbahs» et des «ksours». La Fondation ambitionne aussi de créer une archive dédiée aux différents métiers et arts traditionnels en vue de protéger le patrimoine artisanal national, a relevé le SG, indiquant que la Fondation organisera une journée d'étude en mai prochain sur la calligraphie.

L’encouragement de la lecture figure également parmi les objectifs de la Fondation, a dit M. Berkaoui, expliquant dans ce sens que celle-ci prévoit la signature d’une convention de partenariat avec la wilaya de la région de Casablanca-Settat pour enrichir le fonds documentaire de la médiathèque par un don de 78.000 documents de la Bibliothèque municipale. Abordant le volet culturel, le responsable a fait savoir que la Fondation organisera une série d’activités religieuses, culturelles et scientifiques en coordination avec la délégation régionale des affaires islamiques de Casablanca et le Conseil scientifique local d'Anfa, ajoutant que la Fondation abritera des expositions d'art plastique sur des thématiques multiples, auxquelles participeront des artistes et des créateurs de différentes écoles artistiques. Il a, dans ce sens, estimé que la Fondation de la Mosquée Hassan II a réussi à se positionner en tant que leader dans le paysage culturel et scientifique national, soulignant qu’en peu de temps, la Fondation est devenue une référence dans le rayonnement culturel et scientifique grâce aux multiples rencontres qu’elle abrite sur divers domaines et disciplines (droit, économie, littérature, médecine, physique, etc.).  La Fondation ambitionne de contribuer au développement de l'industrie traditionnelle marocaine à travers la formation de cadres de haut niveau sous l’encadrement d’enseignants chercheurs, de maitres artisans, de designers nationaux et internationaux et d’experts.                                                               

Lisez nos e-Papers