Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Le détail du projet de décret relatif au concours unifié pour le recrutement des cadres communs aux administrations

Le ministère de la Réforme de l’administration et de la fonction publique veut mettre de l’ordre dans l’organisation des concours de recrutement des administrations publiques. Un nouveau décret vient d’instaurer l’organisation d’un concours unifié pour le recrutement des cadres communs aux administrations.

Le détail du projet de décret relatif au concours unifié pour le recrutement des cadres communs aux administrations
Mohamed Ben Abdelkader.

Des concours unifiés de recrutement de cadres communs aux administrations. C’est la nouvelle recette du ministère de la Réforme de l’administration et de la fonction publique pour réduire les concours tout en améliorant leur efficacité. Un projet de décret dans ce sens a été examiné puis adopté lors de la première réunion du mois de mars du Conseil du gouvernement.
Présenté par le ministre délégué chargé de la Réforme de l’administration et de la fonction publique, le nouveau décret portant le numéro 2.17.635 «porte sur l’organisation de concours unifiés de recrutement de cadres communs aux administrations de manière facultative pour celles qui souhaitent ce mode de recrutement, sous la supervision du ministère de la Réforme de l'administration et de la fonction publique».
Le nouveau texte prévoit, en effet, l’organisation d’un seul concours annuel relatif à chacun des grades relevant des instances communes entre les administrations. Le concours, qui sera généralisé à toutes les administrations publiques, ne concernera pas certains métiers. Ainsi, les instances des professeurs chercheurs au niveau des établissements de formation des cadres supérieurs, les instances des médecins, pharmaciens et chirurgiens-dentistes ainsi que les instances des vétérinaires ne sont pas concernées par le concours.
Pour assurer le bon déroulement de ce concours, prévu à partir du mois de novembre de l’année concernée, le ministère a prévu la mise en place d’une commission présidée par un représentant du département gouvernemental en charge de la fonction publique. 
Y siégeront également des représentants des divisions administratives chargées des ressources humaines au sein des administrations concernées par le concours unifié. Entrant en vigueur à partir de la date de sa publication au Bulletin officiel, ce décret sera mis en œuvre progressivement durant la période allant de 2018 à 2023. Selon l’article 15 dudit décret, les concours unifiés ne seront généralisés au niveau de toutes les administrations et instances communes entre les administrations qu’à partir de l’année 2024.
Selon les chiffres avancés par le ministère de la Réforme de l’administration et de la fonction publique, quelque 692 concours ont été annoncés par les administrations publiques durant la période allant de 2012 à 2016. Réservés aux recrutements de cadres communs aux administrations, ces concours avaient concerné 14.054 postes. Plus en détail, le ministère a précisé que 152 de ces concours visaient le recrutement d’un seul cadre au moment où 359 d’entre elles avaient pour objectif le recrutement de moins de cinq cadres.
L’organisation de ces concours, dans sa forme actuelle, a donné lieu à plusieurs irrégularités, précise le ministère chapeauté par le socialiste Mohamed Ben Abdelkader. Dans le document de présentation du nouveau décret, le département pointe du doigt, entre autres, le manque de professionnalisme et la faible efficacité de ces concours. Le ministère soulève également le problème de la hausse des coûts de l'organisation ainsi que celui du non-recours au concours commun encadré par le décret 2.11.621, datant du 5 novembre 2011.

Lisez nos e-Papers