Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Culture

Deuxième édition de «Lettres du Maghreb»

La Côte d’Ivoire est l’invité d’honneur de cette édition qui se déroulera du 18 au 21 octobre à Oujda. Une importante délégation d’éditeurs et d’auteurs ivoiriens sera présente au Salon.

Deuxième édition de «Lettres du Maghreb»

Le Salon maghrébin du Livre «Lettres du Maghreb» donne rendez-vous à son public du 18 au 21 octobre à Oujda. La Côte d’Ivoire est l’invité d’honneur de cette deuxième édition. Une importante délégation d’éditeurs et d’auteurs ivoiriens sera présente au Salon. Outre les deux éditeurs représentant le pays invité d’honneur, les stands du Salon seront animés par une trentaine d’éditeurs de nationalités différentes, dont plus de la moitié sont maghrébins.
Au programme de cet événement culturel, plusieurs conférences et débats. «Trente tables rondes sont à nouveau programmées au Salon magrébin du livre 2018, dans quatre espaces dédiés au sein du grand Théâtre Mohammed VI. Il s’agit des salles Al-Qods, Simon Levy, Laïla Alaoui et Ahmadou Kourouma», soulignent les organisateurs. Toujours dans le théâtre Mohammed VI, l’espace de séminaire recevra une conférence de la fondation Al Moultaqa avec l’intervention du Rappeur Malik. Chaque table ronde durera 90 minutes et sera animée par une personnalité de renom dans le monde du livre.
L’édition 2018 rendra hommage à Mahmoud Darwich, grand poète palestinien, à Bernard Dadier, écrivain ivoirien, chantre de l’indépendance de son pays, à Touria Chaoui, aviatrice marocaine d’exception tragiquement disparue, et à Abdelwahab Meddeb, natif de Tunis, écrivain protéiforme adepte du soufisme et essayiste de grand talent. Au programme également, des cérémonies de signature, dans le Café littéraire du Salon et des lectures poétiques. Le public du Salon aura aussi rendez-vous avec l’exposition «Les Chemins du sacré» présentée en avant-première à l’Institut du monde arabe en juillet dernier.
La deuxième édition de «Lettres du Maghreb» s’ouvre sur la ville. Le Centre de recherche en sciences humaines et sociales d’Oujda (CERHSO), l’Université Mohamed Premier, le Lycée Omar Ibn Abelaziz, l’Institut français du Maroc à Oujda, La Fondation des sciences, la Galerie d’art Moulay Hassan… célèbreront, aux côtés du Théâtre Mohammed VI et du grand chapiteau édifié à cet effet, le Maghreb des livres.
Le jeune public n’est pas en reste grâce aux ateliers de «L’enfance du livre». Ces derniers constituent un véritable Salon à l’intérieur du Salon, avec son autonomie et son identité propre. Il comportera sept ateliers et une librairie consacrée à la littérature jeunesse. Le jeune public issu des écoles rurales de la région sera privilégié. Par ailleurs, le slameur-poète, dit «Capitaine Alexandre», recevra le Prix Louis Guilloux 2018 le 19 octobre et viendra le fêter au Salon. «Capitaine Alexandre» se produira et tiendra une conférence à l’Institut français d’Oujda dans le cadre des activités externalisées du Salon.

Lisez nos e-Papers