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Le Digital Africa de l’AFD érigé en label

Le Digital Africa de l’AFD  érigé en label
Digital Africa disposera dès 2019 d’un fonds de 65 millions d’euros.

L’Agence française de développement (AFD) lance le label Digital Africa. Il s’agit d’une plateforme de mise en réseau et d'appui à l'innovation en Afrique. Digital Africa disposera dès 2019 d’un fonds de 65 millions d’euros afin de créer un écosystème favorable aux entrepreneurs africains du numérique. 
Au départ, Digital Africa était un concours de startups en direction des jeunes entrepreneurs africains. Face au succès, l’AFD a décidé de passer à la vitesse supérieure. «Nous en sommes encore à la version bêta de la plateforme numérique, laquelle sera totalement opérationnelle en automne», a promis Rima Le Coguic, directrice Transitions énergétique et numérique à l’AFD, lors de la présentation de Digital Africa en marge du Salon Vivatch organisé à Paris du 24 au 26 mai.
 «Disponibles fin 2018-début 2019», selon la responsable de l’agence publique, «40 millions seraient utilisés par Proparco», la filiale de l’AFD dédiée au financement du secteur privé, «sous forme de capital risque pour accompagner la croissance et la phase d’accélération des startups africaines».
D’autres outils seraient mis à disposition, tel que les prêts d’honneur pour des initiatives de 5.000-10.000 euros jusqu’à 50.000-100.000 euros concernant la phase précédente, celle du démarrage quand les fonds de capital-risque font défaut. Des aides en assistance technique seront encore proposées, par exemple, de l’appui à expertise ou à formation. Pour promouvoir cette démarche, une association Digital Africa – à but non lucratif – verra le jour. Elle sera portée par un consortium d’organisations institutionnelles et associatives, telles que l’AFD, Jokkolabs, Bond’Innov, CFI, AfriLabs ou encore GEN Afrique (liste non exhaustive).
Le concours Digital Africa reste bien sûr d’actualité. Pour la troisième année, cet événement qui a pour vocation d’identifier et d’accompagner les meilleurs talents de l’innovation numérique en Afrique va distinguer des lauréats autour d’un thème imposé. Pour 2018, il s’agit de la promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes sur le continent africain. Les dossiers seront à déposer du 10 septembre au 19 octobre. Candidats, affûtez vos arguments ! 

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