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La digitalisation au cœur de la Journée méditerranéenne du tourisme

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Le Palais des institutions italiennes de Tanger a abrité, la semaine dernière, la quatrième édition de la Journée méditerranéenne du tourisme, organisée à l’initiative du Conseil régional du tourisme de Tanger-Tétouan-Al Hoceïma, en collaboration avec l’Office national marocain du tourisme (ONMT), l’Association marocaine des journalistes et écrivains du tourisme (AMJET) et l’Institut supérieur international de tourisme de Tanger (ISITT). La journée a été marquée par la participation de professionnels du secteur, de tours opérateurs et de journalistes, tous favorables à l’innovation et à la digitalisation du secteur du tourisme pour sa promotion et son développement. Deux panels ont tourné autour de cette thématique d’actualité, animée par des experts du tourisme, dont l’ex-secrétaire général de l’Organisation mondiale du tourisme des Nations unies, Taleb Rifai.

Le premier panel, portant sur «L’innovation et la compétitivité des destinations méditerranéennes nord-sud», a été animé par trois experts du secteur. Amélia Tomasevic, professeure universitaire et conseillère du ministère du Tourisme de la Croatie, a parlé de l’innovation dans le pourtour méditerranéen en citant l’exemple de l’expérience de son pays, qui est une référence en la matière, soulignant que le Maroc dispose de tous les atouts pour développer ce secteur. De son côté, Othmane Cherif Alami, président du Groupe Atlas Voyages, a axé son intervention sur la digitalisation du service marketing inclusif des destinations touristiques et de l’innovation dans le tourisme. Pour sa part, le troisième intervenant, Abdelhaq Mouhtaj, enseignant-chercheur à l’ISITT, a traité de la troisième révolution touristique et des enjeux pour le Maroc.

Les interventions des professeurs Mohamed El Youbi Idrissi et Abdessalam Boughaba, enseignants à l’Université Abdelmalek Essaâdi de Tétouan, ont souligné que le tourisme méditerranéen est en train de changer de manière soutenue sous l’effet de la numérisation de l’économie. Ils se sont accordés à dire que le voyageur d’aujourd’hui veut de nouvelles expériences, de nouveaux produits et une meilleure connectivité, lesquels sont des facteurs déterminants de la compétitivité des destinations touristiques.
Parallèlement, le second panel a porté sur la digitalisation du tourisme et a été animé par Marie Isabel Alferez de l’Université de Granada (Espagne), qui a traité du thème «Les recherches scientifiques touristiques et les plateformes digitales». L’intervenante a rappelé que la digitalisation ne date pas d’hier, mais depuis plusieurs années, mettant l’accent sur les progrès énormes qui ont été réalisés. De son côté, Sanaa Tazi, directrice Digital & Data Management à Royal Air Maroc, a traité de la digitalisation dans le transport aérien, «un choix incontournable» selon elle, rappelant que le transport aérien a beaucoup profité de la digitalisation qui a fait des avancées significatives. Le dernier intervenant, Mohamed Senhaji, manager Customer Experience chez «Soli Consulting France», a focalisé son intervention sur les nouvelles pratiques de l’Intelligence artificielle dans le tourisme, soulignant que la digitalisation peut positivement impacter le tourisme dans la Méditerranée. 

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