Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Culture

Une dimension esthétique soulevant des interrogations philosophiques

Jusqu’au 26 juin, le public de la capitale pourra apprécier les œuvres de Mohamed Mekouar à travers son exposition accrochée aux cimaises de l’Institut français de Rabat. L’artiste autodidacte poursuit sa quête sur l’humain et tout ce qui le préoccupe, en se posant des questions avec des couleurs et des formes auxquelles se joint la lettre arabe.

Une dimension esthétique soulevant des interrogations philosophiques

En prenant l’humain comme sujet de prédilection, l'artiste tente de tracer les couleurs, de réaliser une belle harmonie avec les différentes formes de composition et avec les implications de la réalité naturelle et humaine. Ce sont ses émotions et ses profonds souvenirs qu’il essaye d’extraire et de mettre au service du visiteur. Ainsi, en grand passionné des arts martiaux, qu’il pratique régulièrement, Mohamed Mekouar ne cesse de questionner cet humain avec ses doutes et ses interrogations, interpellant le corps humain pour y trouver les bonnes questions. Cette collection d’œuvres représente le fruit de quelques années de travail et de recherches que le peintre et sculpteur a menés à travers un duel entre lui-même et son égo. Une réflexion plastique à laquelle Mekouar a intégré la lettre arabe. «On y trouve une discussion, une collaboration pour arriver à un terrain d’entente avec l’égo. Des mots qui perdent leur valeur au fond de l’humain. Poser des questions sur des thématiques concernant l’humain, afin d’en discuter, est l’objectif de cette recherche pour donner de la valeur à des mots qui l’ont perdue», explique Mohamed Mekouar. Une démarche qui donne lieu à une dimension esthétique reflétant des interrogations philosophiques.

À travers un expressionnisme abstrait, le peintre se livre à une quête intérieure à la recherche d’une paix, sans orientation politique, sociale ou culturelle, et ce, pour aboutir à un monde meilleur dans lequel tout être humain peut s’épanouir et mener une vie paisible. Une mission qu’il a choisi de perpétuer par le biais de son art et de sa sensibilité. Car, selon l’artiste, la peinture est une source d’apaisement et de tranquillité intérieure par excellence. D’où un choix de couleurs édifiant en rapport avec l’inspiration et l’émotion de l’instant. Mohammed Mekouar capte l’énergie du quotidien pour la transformer en œuvre artistique. Il utilise, en outre, la lumière pour questionner sa relation avec le monde et les objets. Rappelant que ce peintre autodidacte a exercé cette passion depuis son enfance, du fait qu’il a vécu dans un environnement artistique aux côtés de son père cadreur. Durant sa carrière de plasticien, il a expérimenté différents styles d'investigation picturale, allant de l’abstrait au symbolisme en passant par l’impressionnisme. Il a, à son actif, plusieurs expositions individuelles et collectives, ayant enrichi un parcours qui 
ne laisse personne indifférent. 

 

Lisez nos e-Papers