Forum Étudiant

Entretien avec Thami Ghorfi, président de ESCA École de Management

«La dimension internationale est l’un des piliers fondamentaux de notre stratégie»

author Mounia Senhaji, LE MATIN

«La dimension internationale est l’un des piliers  fondamentaux de notre stratégie»

Comme chaque année, ESCA École de Management prend part à l’étape de clôture du Salon de l’étudiant dans l’optique de se rapprocher des futurs bacheliers et des étudiants afin de les accompagner dans le choix de leur carrière. L’occasion également de partager avec les visiteurs «les réalisations annuelles de l’établissement, ses innovations et sa forte contribution dans l’enseignement supérieur en termes de dynamique académique, de production intellectuelle et de richesse culturelle», comme l’explique Thami Ghorfi, président de ESCA École de Management. Retour sur les principaux atouts d’une formation au sein de la business school.

Le Matin : ESCA École de Management n’est certes plus à présenter, mais il serait utile quand même de revenir sur les principaux atouts qu’elle peut présenter pour les étudiants souhaitent s’inscrire dans une business school ?
Thami Ghorfi :
ESCA École de Management jouit d’une belle renommée tant au Maroc et qu’à l’international. Il y a un an, elle a été en effet la première business school reconnue par l’État ce qui est un couronnement à ses classements internationaux qui la désignent aussi première business school au Maroc et en Afrique Francophone. 
Ces réalisations sont dues à l’excellence académique de nos programmes qui répondent aux standards nationaux et internationaux les plus élevés, la qualité de nos professeurs chercheurs, la connectivité avec l’entreprise, et la diversité de notre offre de programmes internationaux accueillant plus 250 étudiants internationaux et offrant à nos étudiants plus de 300 places en échange dans 47 pays. ESCA École de Management a aussi mis en place un modèle académique exemplaire qui accueille des étudiants à fort potentiel entrepreneurial et qui repose sur les besoins des entreprises en termes de compétences. 

Plusieurs classements vous placent au rang des meilleures écoles de commerce et de gestion que ce soit au niveau national ou continental. Quels sont les critères qui vous permettent d’accéder à ce rang ? 
En effet, depuis plusieurs années ESCA École de Management maintient sa position de première Business School au Maroc et en Afrique Francophone par les derniers classements internationaux de Eduniversal et «Jeune Afrique». 
Ces classements réalisés par des organismes internationaux, spécialisés dans le classement des établissements d’enseignement supérieur dans le monde, reposent sur plusieurs critères tels que la diversité des programmes, l’employabilité des lauréats, la force de notre réseau de lauréats, l’internationalité des programmes, la relation avec le monde professionnel et la qualification des enseignants. Nous en sommes heureux pour nos étudiants. 

Quelles sont les différentes actions que vous menez en faveur de l’épanouissement de vos étudiants ?
Nos équipes académiques et administratives veillent à assurer un épanouissement à nos étudiants tout au long de leur vie à ESCA École de Management ; d’abord à travers nos méthodes d’enseignement qui prennent en considération l’orientation des jeunes et leur mode de vie. Ensuite, à travers un accompagnement personnalisé à partir de la première année par des coachs et encadrants professionnels qui veillent à leur développement personnel. 
Nos étudiants sont motivés et accompagnés pour donner le meilleur d’eux même, développer une bonne compréhension des enjeux de la globalisation et la capacité à résoudre des problèmes, et faire face aux défis de la vie professionnelle. Nos étudiants réalisent également à travers la «Vie associative» des projets réels qui leur permettent de se former sur le terrain et de relever de grands défis tout en s’épanouissant. 
Ainsi, plus de 150 projets sont réalisés chaque année par nos étudiants dans les différents pôles de la Vie associative : culture, sport, solidarité, international, pré-professionnel, innovation et entrepreneuriat.


Quelle place pour l’agilité dans votre stratégie de formation ?
Face à la montée de la complexité, de la globalisation et des nouvelles tendances du marché de l’emploi, ESCA École de Management s’adapte aux challenges des entreprises et à leurs exigences. Nous avons, en effet, mis en place des comités de pilotage et sommes dotés d’un Conseil Stratégique dont le rôle principal est d’anticiper les besoins des entreprises pour augmenter notre réactivité et notre cohérence. Ces instances qui se composent principalement d’acteurs du monde professionnel orientent ainsi nos décisions stratégiques et sont une source d’amélioration continue de nos enseignements.

Parlez-nous de votre ouverture à l’international que vous présentez comme l’une de vos forces.
La dimension internationale est l’un des piliers fondamentaux de notre stratégie. Nous jouissons d’une renommée internationale qui nous permet de collaborer avec les meilleures business Schools au monde, entre autres, Stern School of Business de New York University, CEIBS Shanghai, Ross School of Business de l’Université de Michigan, Bocconi, Rotterdam School of Management de Eramsus University…. Notre réseau de 95 partenaires couvre les 5 continents et offre ainsi à nos étudiants des possibilités d’études avec des bourses dans des destinations privilégiées. De plus, notre expertise et notre positionnement sur le continent africain incitent naturellement nos partenaires à collaborer avec nous pour se former sur les spécificités économiques du continent africain et sur les opportunités d’affaires qu’il présente.  Ils sont plus de 250 participants des États-Unis, Chine, Italie, Afrique du Sud, France, Pays-Bas… à être formés chaque année à ESCA École de Management pour découvrir le Maroc en tant que pays en pleine émergence qui se positionne comme hub en Afrique.
De même, nos étudiants sont accueillis chaque année dans 47 pays pour des expériences d’échanges semestriels ou même annuels renforçant ainsi leur internationalité, leur multiculturalité et la vision globale. En choisissant ESCA École de Management, nos étudiants choisissent l’école la plus internationale au Maroc et s’offrent ainsi des opportunités d’études exceptionnelles.

Services

S'inscrire à la Newsletter