Dans le cadre du renforcement des relations bilatérales entre le Maroc et la Thaïlande, le groupe de coopération et d’amitié avec l’Assemblée nationale législative thaïlandaise à la Chambre des conseillers a effectué, jeudi dernier, une visite de courtoisie à l’ambassadeur de la Thaïlande accrédité à Rabat. Dans ce sens, les membres de la délégation marocaine ont affirmé leur volonté d’œuvrer ensemble «pour le renforcement des relations d’amitié solides liant les deux Royaumes ainsi que pour l’élargissement des domaines de coopération».
La délégation marocaine a également mis en avant l’importance de l’implication du secteur privé dans la coopération économique entre le Maroc et la Thaïlande. De son côté, l’ambassadeur de la Thaïlande au Maroc a exposé les différents aspects de coopération entre les deux pays. Insistant sur les domaines de la culture et du tourisme, le diplomate a rappelé que son ambassade a organisé plusieurs manifestations visant la diffusion de la culture thaïlandaise chez les Marocains ainsi que chez les diplomates étrangers basés à Rabat. En outre, les deux parties ont salué la coopération universitaire entre les deux pays, qui a récemment abouti à la signature d’un mémorandum d’entente dans le domaine de l’éducation, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique. Selon le nouvel accord, les étudiants thaïlandais bénéficieront des bourses d’études accordées par le gouvernement marocain pour l’apprentissage de la langue et les études islamiques.
Le mémorandum en question permettra également aux Marocains de s’ouvrir sur l’expertise thaïlandaise dans différents domaines, ont souligné les participants. S’agissant de la coopération parlementaire, les membres du groupe ont exprimé l’espoir d’approfondir la coopération et la communication avec leurs homologues de l’Assemblée législative thaïlandaise. Une coopération qui permettra plus d’échange autour des expériences parlementaires et réglementaires ainsi qu’une intensification de la coordination et de la coopération bilatérales sur le plan international.