Menu
Search
Samedi 27 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 27 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Direction du développement social : Un plan stratégique 2018-2021 en gestation

La Direction du développement social au sein du ministère de la Famille, de la solidarité, de l'égalité et du développement social prépare un plan stratégique transversal pour la période 2018-2021. L’enjeu est de permettre l’élaboration d’une vision complète des composantes transversales des politiques publiques en lien avec le domaine du développement social et de leur planification stratégique.

Direction du développement social : Un plan stratégique 2018-2021 en gestation

Pôle constituant l’une des plus importantes directions du ministère de la Famille, de la solidarité, de l'égalité et du développement social, la Direction du développement social (DDS) prépare son plan stratégique2018-2021. Cette direction a un rôle transversal d’accompagnement de la mise en œuvre des chantiers et projets stratégiques menés par les pouvoirs publics à plusieurs niveaux. En effet, dans l’accomplissement de ses missions à caractère transversal, la DDS doit accompagner la mise en œuvre des politiques publiques conduites par le ministère et veiller à la cohérence de l’ensemble des actions menées : le plan gouvernemental pour l’égalité 2017-2021, la politique publique intégrée de protection de l’enfance et la politique publique intégrée de promotion des droits des personnes en situation de handicap.
La Direction du développement social a de ce fait la charge de piloter et de mettre en œuvre plusieurs projets ou programmes transversaux, notamment les programmes de partenariat avec les associations, les programmes de partenariat institutionnel, le programme «Irtikae» de renforcement des capacités des associations, le programme «Daâm» d’aide directe aux veuves en situation de précarité ayant en charge des orphelins, la réforme du système des établissements de protection sociale, la promotion du travail social, les projets d’ingénierie sociale…
La direction se positionne aussi en tant qu’interface directe pour la gestion des relations des établissements placés sous la tutelle du ministère (Agence de développement social et Entraide nationale) et l’Institut national de l’action sociale. Elle assure le pilotage, le suivi de la mise en œuvre de l’ensemble des conventions signées entre le ministère et lesdits établissements. Dans cette perspective, compte tenu de la diversité de ses activités et de son positionnement au sein du ministère, la Direction du développement social entend structurer son action autour d’un programme stratégique et assurer sa mise en œuvre de manière efficace tout en améliorant la visibilité de son intervention. Ce cadre d’action devra être conçu pour donner au top management du ministère une vision complète des composantes transversales des politiques publiques en lien avec le domaine du développement social et de leur planification stratégique. Une stratégie qu’elle envisage d’élaborer en recourant à un prestataire spécialisé. C'est l'objet de l’appel d’offres qui vient d’être lancé et dont l’ouverture des plis aura lieu le 11 juin prochain.
L’objectif de cet appel d’offres est l’élaboration du Programme stratégique transversal (PST) de la direction du développement social et l’accompagnement de sa mise en œuvre. Il a également pour but la définition des modalités de dématérialisation des processus de gestion coordonnés par la direction de développement social ainsi que l’élaboration d’une feuille de route spécifique pour le développement de la formation dans le travail social.

Lisez nos e-Papers