Menu
Search
Mardi 23 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 23 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Forum Étudiant

Un dispositif national pour les étudiants entrepreneurs sur les rails

Dans l’objectif de favoriser l’entrepreneuriat étudiant au Maroc et en Tunisie, le projet «Structuration et accompagnement de l’entrepreneuriat étudiant au Maghreb» (Saleem) a été lancé officiellement en décembre dernier à Rabat. D’une durée de 3 ans, «Saleem» regroupe 14 partenaires opérationnels au Maroc, en Tunisie et en Europe. L’objectif final étant la mise en place d’un statut d’étudiant entrepreneur durable, qui permettra de renforcer l’employabilité des jeunes diplômés par l’entrepreneuriat.

Un dispositif national pour les étudiants  entrepreneurs sur les rails

Avec un volume de création d’emplois au Maroc, loin de répondre au flux de nouveaux arrivants sur le marché du travail, l’entrepreneuriat est la clé pour l’intégration des jeunes dans le monde socioéconomique. Les acteurs du monde de l'éducation et de la formation ont développé ces dernières années des stratégies afin d’inculquer aux jeunes générations les bases pour entreprendre et innover, dans la perspective de créer leurs propres emplois et contribuer à la résorption du chômage. Bon nombre de formations et de modules dédiés à l'entrepreneuriat ont été déployés au niveau des universités et autres établissements de l'enseignement supérieur, privés et publics, et les partenariats avec les acteurs socioéconomiques et les organismes internationaux se sont renforcés pour doter les étudiants porteurs de projets des outils nécessaires pour réussir (pôles d’innovation, incubateurs, programmes d’accélération…). 
Plus qu’une simple affaire de sensibilisation, l’enjeu est d’accompagner les jeunes à lancer des projets pérennes. Pour ce faire, le projet Structuration et accompagnement de l’entrepreneuriat étudiant au Maghreb propose la mise en place d’un dispositif national officiel pour les étudiants entrepreneurs au Maroc et en Tunisie, sur le modèle du projet «Pepite» (Pôle étudiant pour l’innovation, le transfert et l’entrepreneuriat) déployé en France. Concrètement, le projet permettra, dans un premier temps, d’intégrer un projet de création d’entreprises au parcours universitaire, accompagné de la mise en place de pôles d'accompagnement à la création d'entreprises dans les universités des 4 villes pilotes (Rabat, Casablanca, Tunis-Carthage et Sfax).
Au total, 2.400 étudiants marocains et tunisiens, dont au moins un tiers de femmes, seront accompagnés dans leur projet de création d’entreprises et 400 étudiants vivant avec un handicap bénéficieront d’un accompagnement spécialisé.

Lancé pour une durée de 3 ans, avec le soutien financier de l'Union européenne (à hauteur de 750.000 euros dans le cadre du programme Erasmus+ «Renforcement des capacités dans le domaine de l'enseignement supérieur»), le projet «Saleem» regroupe 14 partenaires opérationnels du Maroc, de Tunisie, de Belgique, de France et de Roumanie. Il s’agit de l’Université Mohammed V Rabat, l’Université 
Hassan II de Casablanca, HEM Business School, l’Agence nationale pour la promotion de l’emploi et des compétences (Anapec) et l’Agence nationale pour l’emploi et le travail indépendant pour la Tunisie, le ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de la formation des cadres marocain, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique Tunisien, l’Université de Sfax, l’Université de Carthage, Fnege Pepite en France, l’Université Jean Moulin – Lyon 3 en France, l’Université de Mons en Belgique, l’Université technique de Cluj-Napoca en Roumanie et l'Agence universitaire de la francophonie (AUF), qui coordonne le projet. Ce nouveau parcours, qui s’étale sur une année, offrira aux étudiants la possibilité de mettre le temps et l’énergie nécessaires pour développer leurs projets, tout en bénéficiant d’un accompagnement ciblé au sein de leurs établissements d’enseignement. En effet, chaque université disposera d’un pôle d’accompagnement qui aura pour rôle de fédérer les efforts de tous les partenaires afin d’identifier les meilleurs porteurs de projets dans chaque établissement afin qu’ils bénéficient de ce dispositif.


 Le projet en bref  

Le projet «Saleem» est mis en œuvre d’octobre 2017 à octobre 2020 par un consortium de 14 partenaires du Maroc, de Tunisie, de Belgique, de France et de Roumanie. Co-financé par le programme Erasmus+ de l’Union européenne sur une durée de 3 ans, il a pour but de favoriser l’entrepreneuriat étudiant au Maroc et en Tunisie via :
La création d’un dispositif national d’étudiant(e)s entrepreneur(e)s au sein des systèmes d’enseignement supérieur des deux pays, permettant d’intégrer un projet de création d’entreprises au parcours universitaire.
La création de pôles d’accompagnement des étudiant-e-s entrepreneur-e-s au sein d’établissements de l’enseignement supérieur, en s’inspirant des meilleures pratiques développées en Belgique, en Roumanie et en France, notamment Pépite France (le réseau des 29 pôles étudiants pour l’innovation, le transfert et l’entrepreneur).                                      

Lisez nos e-Papers