Menu
Search
Vendredi 10 Mai 2024
S'abonner
close
Vendredi 10 Mai 2024
Menu
Search
Accueil next Sports

Dix médailles pour le Maroc, en attendant les dernières épreuves du week-end

Avec la médaille de bronze de la taekwondoïste marocaine Oumaïma El Bouchti, décrochée jeudi, celle d'El Mankari Abdessamad en pétanque et la qualification en finale de Lamine Ouahab (tennis), le bilan du Maroc après une semaine de compétition aux Jeux méditerranéens de Tarragone 2018 affichait dix médailles, jusqu’à vendredi matin. La sélection marocaine de saut d’obstacle a terminé septième de l’épreuve par équipe, Maha El Haddioui s’est contentée de la sixième place et Ayoub El Guirati la septième en golf, tandis que l’équipe nationale de football a été éliminée en demi-finale par le pays organisateur, l’Espagne, suite à sa défaite 2-1 et jouera pour la médaille de bronze samedi face à la Grèce.

Dix médailles pour le Maroc, en attendant les dernières épreuves du week-end

Après la parenthèse ouverte mercredi, avec les victoires de Soufiane El Bakkali et Younes Essalhi en 3.000 m steeples et 5.000 m, les résultats de la délégation marocaine participant à l’édition 2018 des Jeux méditerranéens à Tarragone se sont faits moins éclatants, jeudi et vendredi. Outre la médaille de bronze d’Oumaïma El Bouchti en taekwondo et celle d'El Mankari Abdessamad en pétanque, le public marocain n’avait pas grand-chose à se mettre sous la dent. La taekwondoïste marocaine a décroché le bronze après sa défaite en demi-finale face à la Turque Rukiye Yildirim sur un score de 15-33. Le titre de cette épreuve est justement revenu à la Turque, aux dépens de la Croate Kristina Tomic (12-11). Cette médaille porte la moisson du Maroc à 8 (3 en or, 2 en argent et 3 en bronze), un bilan qui place le pays en 10e position. En golf masculin, le Maroc comptait sur ses trois joueurs Ayoub El Guirati, Ahmed Marjane et Ayoub Id-Omar pour aller chercher l’une des trois médailles. Le plus proche d’entre eux était El Guirati, mais un troisième tour raté (terminé avec +6 coups) a plombé ces chances et l’a classé en septième position au tableau final. Marjane a terminé 10e, Id-Omar 23e, et l’équipe marocaine a été classée cinquième du tournoi derrière l’Espagne, l’Italie, la France et la Slovénie.

Chez les dames, les espoirs étaient portés par Maha El Haddioui, mais l’unique golfeuse africaine et arabe prenant part au Ladies European Tour a manqué de chance, terminant les deux derniers tours avec +5 et +4 coups puis se classant sixième au général. Intissar Rich, elle, s’est contentée de la 19e position, dans une compétition survolée par l’Espagne, tout comme en masculin.
Mercredi toujours, l’entrée en lice de la sélection nationale marocaine de saut d’obstacles en équitation était très attendue. Une équipe menée par Abdelkébir Ouaddar (sur un nouveau cheval, Dino W), premier cavalier à représenter le Maroc dans la discipline aux Jeux olympiques (à Rio de Janeiro en 2016) et composée de Ghali Boukaa (Ugolino du Clos), Samy Colman (Simara Alia) et Ali Al Ahrach (Ivor). Le Maroc terminera sur la septième marche avec un total de 22 pénalités, alors que le Portugal s’emparait de l’or après un bras de fer passionnant avec la France. Vendredi, les cavaliers marocains, auxquels s’ajoutera Leina Benkharaba (Cher V), devaient évoluer en individuel et chercher l’une des trois médailles.
Les deux tennismen marocains Lamine Ouahab et Amine Ahouda avaient décroché leur billet pour les demi-finales, jeudi. Ahouda, qui a joué son match vendredi, a perdu face au Monégasque Luca Catarina, et jouera donc pour le bronze samedi, alors que Lamine Ouahab, numéro 1 national, devait jouer vendredi après-midi.

Les Lionceaux s’écroulent dans les dernières minutes face à l’Espagne
La sélection marocaine de football U20 s'est, quant à elle, fait éliminer par son homologue espagnole, qui évoluait à domicile et devant son public, après sa défaite (1-2) jeudi soir à la «Pobla de Mafumet Stadium». Le Maroc avait pourtant bien entamé son match, ouvrant le score par le biais de Adil Tahif à la 12e minute du jeu. Après le but, les joueurs de Mustapha Madih ont préféré reculer et défendre leur acquis, une décision qui s’avèrera fatale puisque le pressing exercé par les Espagnols allait finalement fissurer la défense des Lionceaux. Ces derniers concéderont ainsi le but de l'égalisation à la 78e minute par Ohian Tirapu Sancet, avant de concéder deux minutes plus tard un deuxième 
but sur pénalty transformé par Abel Ruiz Ortega.
En match final, la Roja affrontera l'Italie, qui avait pris le dessus plus tôt sur la Grèce, contre laquelle le Maroc jouera pour le bronze, samedi. Pour rappel, un total de 113 sportifs, engagés dans 20 disciplines, représentent le Maroc dans cette compétition sportive : 23 en athlétisme, en football (18), judo (10), taekwondo (8), karaté (7), boxe (7), lutte, golf et sports équestres (5), Beach volley (4), natation, cyclisme et sport boules (3), haltérophilie, triathlon, tennis, tir et pétanque (2), et escrime et gymnastique (1). 

Lisez nos e-Papers