Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Les données actuelles ne permettent pas de mesurer l'ampleur du phénomène

D'après le nouveau rapport de l'Organisation des Nations unies pour l'agriculture et l'alimentation, si l'intensification agricole, la production agricole et l'urbanisation continuent de se développer rapidement, une évaluation de la situation de la pollution des sols à l'échelle mondiale n'a jamais été menée.

Les données actuelles ne permettent pas de mesurer l'ampleur du phénomène

«La pollution des sols affecte la nourriture que nous mangeons, l'eau que nous buvons, l'air que nous respirons et la santé de nos écosystèmes (...) La capacité des sols à faire face à la pollution est limitée, la prévention de la pollution des sols devrait être une priorité dans le monde entier», a déclaré Maria Helena Semedo, directrice générale adjointe de l'Organisation des Nations unies pour l'agriculture et l'alimentation (FAO), lors d'un symposium sur la pollution des sols tenu récemment à Rome. D'après le nouveau rapport de la FAO, si l'intensification agricole, la production agricole et l'urbanisation continuent de se développer rapidement, une évaluation de la situation de la pollution des sols à l'échelle mondiale n'a jamais été menée. Les études réalisées jusqu'à présent se sont surtout limitées aux pays développés. «Par exemple, en Australie, près de 80.000 sites auraient leur sol contaminé (...) Des chiffres pareils nous aident à comprendre les dangers posés par la pollution dans les sols, mais ne reflètent pas l'ampleur complète de la pollution des sols dans le monde. Ils soulignent toutefois l'insuffisance des informations disponibles et des différences constatées lorsqu'il est question d'enregistrer les sites pollués à travers les régions géographiques», révèle la publication «Hidden Reality» de la FAO. Les activités industrielles telles que les activités minières, la fonte, la fabrication, les ordures ménagères, les déchets communaux, le bétail, 
les pesticides, les herbicides, les engrais utilisés dans l'agriculture, les émanations des moyens de transport, les produits dérivés du pétrole qui sont relâchés dans l'environnement ou se décomposent dedans, tous contribuent au problème.

 

Lisez nos e-Papers