Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Société

Dormir avec un ventilateur en marche est mauvais pour la santé

No Image

L’été s’installe… il fait de plus en plus chaud ces derniers jours. Tout le monde cherche le meilleur moyen pour se rafraichir : boissons fraiches, glaces… aussi, on se rabat souvent sur les climatiseurs et les ventilateurs le jour et la nuit. Mais ceci n’est pas forcément une bonne idée. Selon les spécialistes de la santé, cela peut être dangereux. 
En effet, dans un article du «Sleep Advisor Magazine», le Dr Mark Reddick indique que lorsqu'un ventilateur fait circuler l'air dans la pièce, des poussières et des pollens pénètrent dans nos sinus. «Si vous êtes sujet aux allergies, à l’asthme et au rhume des foins, cela pourrait provoquer beaucoup de problèmes», explique-t-il.
Le ventilateur a aussi pour inconvénient d'assécher à la fois la peau, les voies nasales, la gorge et les yeux, notamment chez les personnes qui dorment la bouche et les yeux un peu ouverts. Il peut alors provoquer rougeurs, irritations ou sinusite. «La diffusion constante d'air sec pourrait affecter vos sinus. Et si la sécheresse est vraiment extrême, votre corps pourrait alors produire plus de mucus pour essayer de les soulager. Vous allez ainsi vous retrouver avec le nez bouché et des maux de tête», prévient le médecin. Enfin, les muscles aussi peuvent souffrir de l'air brassé : ils se contractent et entraînent alors des crampes, ou des torticolis. Pour les personnes qui ne peuvent tout de même pas se passer du ventilateur la nuit, il vaut mieux éviter d'orienter directement l'appareil vers le lit, et préférer l'option «oscillation» pour ne pas diffuser l'air en continu dans une seule direction. Si l’appareil le permet, on peut aussi programmer un horaire pour qu'il s'éteigne automatiquement au bout de quelques heures sans passer la nuit en plein courant d'air. Pour se protéger de la poussière et d’autres allergènes, il est également recommandé de placer un filtre à air dans la chambre. Il est aussi conseillé d’effectuer une irrigation quotidienne des sinus avec une solution saline, dans le but de prévenir d’éventuels problèmes nasaux.

Lisez nos e-Papers