Le Président américain, Donald Trump, a remercié mardi son secrétaire d’État, Rex Tillerson, qu’il a remplacé par l’actuel directeur de la CIA, Mike Pompeo. M. Trump avait demandé à M. Tillerson de quitter son poste, l’obligeant à écourter sa tournée en Afrique, et à retourner lundi à Washington, a annoncé la porte-parole de la Maison Blanche, Sara Sanders. «Mike Pompeo, Directeur de la CIA, deviendra le prochain secrétaire d’État», a tweeté M. Trump, qui a remercié M. Tillerson «pour ses services». M. Trump a ajouté que Gina Haspel, actuelle directrice adjointe de la CIA, deviendra la première dame à diriger l’agence américaine des renseignements. Steve Goldstein, un des plus hauts responsables de la diplomatie américaine, a été à son tour congédié par la Maison Blanche mardi après avoir publiquement commenté le limogeage du secrétaire d'État, Rex Tillerson. «Le secrétaire (d'État) n'a pas parlé avec le Président ce matin et il ignore les raisons», avait-il déclaré. «J'ai hâte de me reposer», a déclaré à l'AFP le sous-secrétaire d'État en commentant son propre départ.
Le départ de M. Tillerson constitue le remaniement le plus spectaculaire. En voici quelques exemples. Sally Yates, alors ministre de la Justice est limogée le 30 janvier pour avoir invité le personnel du département de la Justice à ne pas mettre en œuvre le décret présidentiel sur une limitation de l'immigration. Michael Flyn, conseiller à la sécurité nationale de la Maison-Blanche, démissionne le 13 février après la révélation de ses entretiens avec l'ambassadeur de Russie aux États-unis. James Comey, directeur du FBI, a été limogé le 9 mai. Sean Spicer, porte-parole de la Maison-Bblanche, démissionne le 21 juillet. Reince Priebus, ancien président du comité national du Parti républicain, est limogé le 28 juillet de son poste de secrétaire général de la Maison-Blanche. Steve Bannon, l'un des architectes de sa victoire à l'élection présidentielle et promoteur au sein de la Maison-Blanche d'une vision protectionniste et nationaliste, est limogé le 18 août.
La démission du secrétaire à la Santé et aux Services sociaux est annoncée le 29 septembre par la Maison-Blanche. Rob Porter, secrétaire du personnel de la Maison-Blanche, accusé de violences conjugales par ses deux ex-épouses, est poussé vers la sortie le 7 février.