Menu
Search
Samedi 11 Janvier 2025
S'abonner
close
Samedi 11 Janvier 2025
Menu
Search

Une double confrontation largement dominée par les Lions de Sellami

Bien que pays organisateur du CHAN 2018, le Maroc a dû décrocher son billet à l’issue des qualifications, puisqu’il n’a été désigné pour abriter le tournoi qu’en octobre 2017, alors que le parcours qualificatif a démarré le 22 avril 2017. Opposés à l’Égypte dans le cadre d’une double confrontation pour le compte de la Zone Nord, les Lions de l’Atlas ont aisément décroché leur ticket.

Une double confrontation largement dominée par les Lions de Sellami
Mohamed Ounajem et Jaouad El Yamiq lors du match retour face à l'égypte.

Avec un parcours qualificatif concis en deux matchs de barrage face à l’Égypte, le Maroc n’a pas eu à forcer son talent pour valider sa participation à l’édition 2018 du Championnat d’Afrique des nations. Abdelilah Hafidi et compagnie n’ont fait qu’une bouchée des Pharaons, notamment au match retour à Rabat. Mais avant cela, l’équipe de Jamal Sellami avait muselé son adversaire nord-africain en Alexandrie, le dimanche 13 août 2017. Les Égyptiens, dont l’équipe n’a été rassemblée qu’une dizaine de jours avant ce match, en raison d’un changement au niveau du staff technique (licenciement du coach Hani Ramzi, remplacé par Hamada Sidqi), ont peiné à tenir tête aux Marocains. Ahmed Sheikh avait ouvert la marque dès l'entrée de jeu (3e minute), du point de penalty, alors que Badr Banoun avait égalisé pour les Lions à la 51e minute grâce à une reprise de la tête. Ensuite, les locaux ont aisément surclassé les Pharaons en match retour (3-1), vendredi 18 août au Complexe Moulay Abdellah de Rabat, pour le compte du match retour.

Les défenseurs du Raja, buteurs décisifs

Alignant un Onze pratiquement similaire à celui du match aller, le coach Jamal Sellami avait encore confié les clefs de sa défense au trio rajaoui Jaouad El Yamiq, Badr Banoune et Abdeljalil Jbira, en plus du nouveau joueur du FUS Hamza Semmoumy, tandis que les virevoltants ailiers du Wydad Mohamed Ounajem et Ismaïl El Haddad s’attelaient à donner du fil à retordre aux défenseurs adverses, assistés par Abdelilah Hafidi et Abderrahim Makrane (qui a été transféré en fin d’année aux Émirats arabes unis et qui ne fait plus partie de l’équipe). Il aura fallu attendre la deuxième mi-temps pour voir les nationaux ouvrir le score, par le biais d’El Yamiq à la réception d’un service parfait de Hafidi. Ce but allait libérer les Marocains, qui colleront trois buts en 18 minutes (Makrane à la 52e et Boulahroud à la 67e, en plus du premier but d’El Yamiq). Les visiteurs, eux, sauveront l’honneur à la 84e minute sur un but marqué par Semmoumy contre son camp. Rappelons que 65 rencontres se sont disputées dans l’ensemble du continent pour connaître les quinze équipes qualifiées pour la phase finale du CHAN, Maroc 2018. Parmi ces rencontres, il y a eu le barrage entre le Rwanda et l’Éthiopie. En effet, à la suite de la délocalisation du tournoi du Kenya vers le Maroc, un match barrage a été organisé entre les deux sélections (Éthiopie-Rwanda 2-3 en aller, 0-0 au retour). 

Lisez nos e-Papers