Menu
Search
Jeudi 18 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 18 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Culture

Le «Droit de créer» en hommage à l’artiste feu Mohamed Ben Ali Rbati

Organisé par l’Association «Création et communication» en partenariat avec l’arrondissement de Aïn Chock, le Forum des artistes autodidactes revient dans sa troisième édition à Casablanca pour célébrer, cette fois-ci, le parcours éloquent de Mohamed Ben Ali Rbati (1861-1939) et en rendant un grand hommage à l’œuvre de l'artiste.

Le «Droit de créer» en hommage à l’artiste feu Mohamed Ben Ali Rbati

Du 22 au 30 juin, la Galerie du Centre culturel Abdellah Guennoun sera le carrefour des autodidactes, afin de fêter leur créativité et donner libre cours à leur imagination qui a, de tout temps, suscité l’émerveillement et l’appréciation des professionnels et passionnés de cet art. À ce propos, la présidente de l’Association «Création et Communication», Zahra Algo, a indiqué que «l’autodidactisme en arts plastiques, dans ses diverses couleurs expressives et ses styles esthétiques, est omniprésent avec force sur les plans national et international. Il y a des figures de proue et des expériences remarquables, désignant leurs richesses singulières et leurs choix existentiels».
D’où cet engouement pour la célébration de cet art en la personne de Mohamed Ben Ali Rbati qui constitue, selon Zahra Algo, une plateforme fondatrice dans le paysage des arts plastiques contemporains à travers ses œuvres dotées d’une portée expressive éloquente. «À travers cet artiste créateur, nous fêtons tous les artistes autodidactes, au Maroc et à l’étranger, qui ont réussi avec brio, mérite, patience, passion et abnégation à mettre dans leurs œuvres leurs singularités et leurs différences, s’appuyant sur leur confiance en soi et leur foi quant à la noblesse du message de la création et la profondeur de ses valeurs humaines universelles». C’est d’ailleurs ce qu’espèrent mettre en évidence les organisateurs de ce Forum afin de conférer à cet art autodidacte tout le respect qu’il mérite, en atteignant les horizons escomptés en ce qui concerne l’affirmation de soi et le renforcement de sa position, sans redondance ni reproduction. Ce Forum souhaite ainsi, arriver à mettre en lumière ce style à travers un programme étalé sur des rencontres avec les artistes participants, des conférences intellectuelles, des ateliers de création et des projections audiovisuelles. Toutefois, le commissaire du Forum, l’artiste plasticien Abderrahman El Hannaoui, a émis la réflexion «Par les doigts des autodidactes» qui évoque la passion de ces artistes et leur dévouement à la créativité sincère, émotionnelle et authentique. Cependant, au-delà de la mise en exergue de la créativité de ces artistes autodidactes, l’Association «Création et communication» désire, également, célébrer leurs expériences renouvelées et ouvertes. Ainsi, le programme de cette édition prévoit une grande exposition collective, une rencontre avec les artistes participants qui sera animée par l’artiste Abderrahman El Hannaoui et le journaliste-écrivain Mohamed Fansaoui, puis des ateliers au profit des passionnés d’art et des projections des films immortalisant les traces de quelques célèbres figures de l’art autodidacte. 

Lisez nos e-Papers