Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Sports

Les duels européens au menu du samedi

Les quarts de finale de la Coupe du monde, Russie 2018, se poursuivent samedi avec deux duels entre quatre équipes européennes. À Samara, l’Angleterre affronte la Suède et vise une place dans le dernier carré pour la première fois depuis 28 ans. Alors qu’à Sotchi, la Croatie a rendez-vous avec le pays hôte, la Russie, avec l’espoir de se hisser au niveau de la génération d’or de 1998.

Les duels européens au menu du samedi
Pour la Croatie, menée par Luka Modric, c'est une occasion de se hisser au niveau de la génération 1998.

Après les premiers quarts de finale disputés vendredi, la Coupe du monde se poursuit avec deux rendez-vous samedi. Le premier voit l’Angleterre et la Suède s’affronter pour une place dans le dernier carré. La Suède, qui a éliminé les Pays-Bas en éliminatoires, l’Italie en barrage et l’Allemagne en phase de groupes, ne connait pas le complexe d’infériorité. En revanche, les «Blagult» ont dû batailler pour s’extirper au piège de la Suisse en huitième de finale, avant de s’imposer sur le fil 
(1-0). Se basant sur un jeu très physique, pour exploiter la moindre faille lors des ballons arrêtés, la Suède est une équipe solidaire, mais qui manque cruellement de fantaisie. La dernière fois que les Scandinaves avaient réussi à se hisser en demi-finale, c’était en 1994 aux États-Unis. En Angleterre, les voyants sont également au vert. Après avoir réussi à conjurer le mauvais sort des tirs au but pour la première fois de leur histoire. Un signe du destin pour les Anglais, qui peuvent se fier à l’adresse de Harry Kane depuis les 11 mètres et à la vivacité des ailiers, Raheem Sterling et Jesse Lingard. Mais c’est depuis le banc de touche que les «Three Lions» puisent leur force. La principale source en est l’entraineur Gareth Southgate, imprégné du légendaire flegme britannique. 

La Croatie de nouveau face au pays hôte
À Sotchi, la Croatie a une occasion inouïe de se hisser au niveau de la génération d’or du pays, qui avait terminé sur le podium de l’édition 1998 en France. Depuis les Suker, Boban et autres Bilic, aucune génération croate ne s’était si bien approchée de ce résultat, avant l’équipe menée en Russie par Luka Modric. Mais l’histoire ne joue pas en faveur des Croates, qui affrontent pour la troisième fois le pays hôte de la Coupe du monde, avec deux échecs auparavant. Cette année, la Russie a passé un cap en éliminant ni plus ni moins que l’Espagne en huitième de finale. Les coéquipiers de Dzagoev ont fait montre d’une excellente organisation défensive face aux champions du monde 2010. Avec 800 passes en moins par rapport aux Ibères, les Russes ont exploité l’une des seules occasions du match qu’ils se sont procurées, pour battre De Gea depuis le point de penalty. Un exercice dans lequel ils ont excellé au terme du match, avec une performance héroïque du keeper Igor Akinfeev. 


Programme

Samedi
15 h : Angleterre-Suède
19 h : Russie-Croatie

Lisez nos e-Papers