Menu
Search
Mercredi 01 Mai 2024
S'abonner
close
Mercredi 01 Mai 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Les Eaux Minérales d’Oulmès font des bulles en 2017

Belle moisson pour la filiale du groupe Holmarcom en 2017 : un chiffre d’affaires consolidé de 1,95 milliard de DH, un résultat d’exploitation de 315 millions et un résultat net consolidé de 190 millions. Trois indicateurs avec une croissance à deux chiffres.

No Image

Bonnes performances en 2017 pour le groupe des Eaux Minérales d’Oulmès. Son chiffre d’affaires consolidé s’est élevé à 1,95 milliard de DH, en hausse nette de 16% sur un an. La société attribue cette amélioration à l’augmentation des ventes en unités de 15% et en litres de 10%. Pour sa part, le résultat d’exploitation a crû de 11% par rapport à 2016, pour se chiffrer à 315 millions de DH, selon un communiqué de la filiale du groupe Holmarcom. Dans ces conditions, le résultat net consolidé a totalisé 190 millions de DH, marquant une progression de 11% sur un an. 
En social, le chiffre d’affaires des Eaux Minérales d’Oulmès a atteint 1,8 milliard de DH, en hausse de 13%. Le résultat d’exploitation a réalisé une croissance à deux chiffres (+11%), totalisant les 301 millions de DH. Le résultat net social s’est établi à 195 millions de DH, en accroissement de 16% comparativement à 2016.
Grâce à ces performances, les fonds propres de l’entreprise ont atteint 686 millions de DH, et la rentabilité des fonds propres moyens 29,5% en 2017 contre 27,4% l’exercice précédent. Compte tenu de ces résultats, le conseil d’administration du groupe proposera à l’assemblée générale annuelle prévue le 30 avril 2018, la distribution d’un dividende de 84 DH par action. 
L’année 2017 aura été particulièrement riche pour les Eaux Minérales d’Oulmès. Le groupe a poursuivi ses efforts d'innovation et enrichi son portefeuille de nouvelles références sous la marque Orangina, avec l’introduction de nouveaux packagings. Enfin, l’entreprise a développé la première eau minérale gazeuse naturellement fruitée qui avait été présentée pour la première fois au SIAM 2017. Elle s’attend à ce que ces nouvelles références constituent une part considérable de son activité à l’avenir. 

Des perspectives de développement ambitieuses pour 2018
Pour cette année, le groupe des Eaux Minérales d’Oulmès ambitionne de préserver sa position de leader et de «construire progressivement son histoire africaine», note le communiqué. Les investissements industriels, logistiques et de Recherche&Développement seront maintenus au cœur de sa stratégie. En attendant, les opportunités de développement dans la sous-région continueront d’être examinées pour concrétiser la vision du groupe. 
Souhir Benkirane

Lisez nos e-Papers