Menu
Search
Mercredi 15 Janvier 2025
S'abonner
close
Mercredi 15 Janvier 2025
Menu
Search

Des échanges culturels enracinés dans l’histoire et orientés vers l’avenir

Les échanges culturels entre le Maroc et l’Espagne existent de longue date. Les responsables des deux pays entendent les booster davantage dans plusieurs secteurs culturels.

Des échanges culturels enracinés dans l’histoire et orientés vers l’avenir

Au niveau de l’enseignement de la langue espagnole, l’administration et les Instituts Cervantès, présents au Maroc, sont très satisfaits de la grande présence et de l'engouement pour cette langue au Maroc. Selon les services culturels espagnols concernés, les six Instituts Cervantès au Maroc font du bon travail et sont en évolution continue. Par ailleurs, beaucoup d’efforts sont déployés pour programmer plus d’activités culturelles espagnoles en travaillant avec les institutions marocaines pour faire connaître la culture espagnole, puis faire en sorte de transporter la culture marocaine en Espagne. Ces mêmes services envisagent d’autres projets pour élargir cet échange avec l’ambassade et les Instituts Cervantès qui veillent à l’apprentissage de l’espagnol et programment beaucoup d’activités culturelles et d'événements. Un travail qui se fait en coordination avec le Maroc pour encourager le développement des relations bilatérales. C’est le cas du projet «Visages», réalisé dans sa deuxième édition par le ministère de la Culture et des sports espagnol, la première édition ayant eu énormément de succès auprès des Marocains. C’est une manifestation qui compte plus de cent activités culturelles et se déroule jusqu’à la fin de l’année dans douze villes marocaines. Les nombreux échos dans les médias et l'engouement du public témoignent de la réussite de ce programme. La connaissance de la culture espagnole par les Marocains est renforcée par la présence de l’Espagne dans les festivals et les activités musicales. 

Car dans presque tous les grands festivals marocains, l’Espagne est présente, que ce soit dans la musique ou le cinéma. La fusion et la collaboration entre les artistes sont aussi remarquables. L’exemple le plus proche est celui de l’inauguration du programme «Visages» à la salle Bahnini, avec un concert d’un orchestre symphonique espagnol et du grand luthiste marocain Driss El Maloumi. 

Une collaboration extraordinaire fusionnant la musique symphonique et la musique marocaine. Une fusion merveilleuse où Driss s’est rapprochée de la musique espagnole dans une harmonie très subtile. Dans le volet des arts plastiques, la Fondation nationale des musées et plusieurs institutions espagnoles envisagent de réaliser des projets au Maroc et en Espagne. Ce qui prouve, encore une fois, que la culture est le meilleur moyen pour se faire connaître et connaître l’autre. 

C’est la clé pour assoir de bonnes relations entre le Maroc et l’Espagne, dont la proximité géographique joue un rôle important dans la facilitation de ce travail. Le tourisme aussi joue un rôle dans le raffermissement de ces relations, en plus de l’histoire partagée, à travers le patrimoine et la culture andalouse, qui témoignent de la forte présence marocaine en Espagne. De véritables merveilles dont sont fiers les deux pays. 

Lisez nos e-Papers