Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Société

Les écoles privées s’y mettent de plus en plus tôt

Conscientes du rôle important de l’apprentissage de l’anglais dans la réussite scolaire, les écoles privées marocaines accordent de plus en plus d’importance à cette langue et l’incluent dans leur programme pédagogique dès les premières années de la maternelle.

Les écoles privées s’y mettent de plus en plus tôt

L’importance du multilinguisme pour les enfants n’est plus à prouver. De nombreuses recherches mondiales ont montré que les enfants qui évoluent dans un environnement bilingue ou même trilingue sont plus flexibles au niveau intellectuel et bénéficient d'une meilleure perception. En effet, la faculté d'utiliser plus d'une langue a des retombées sur le potentiel créatif des enfants et de la société en général dans le sens où être en mesure de pratiquer plusieurs langues faciliterait l'accès à d'autres cultures et une meilleure compréhension de l'autre.
Au Maroc, la vision stratégique de la réforme de l'enseignement 2015-2030 insiste également sur l’importance de l’apprentissage des langues étrangères. Ainsi, à travers le levier 13 de la réforme, intitulé «Maîtrise des langues enseignées et diversification des langues d’enseignement», on explique que les langues ont un rôle capital dans la qualité des apprentissages, dans la réussite scolaire de l‘apprenant et son insertion sociale et professionnelle et qu’il convient de développer l’enseignement des langues étrangères, notamment le français et l’anglais dans les différents cycles d’enseignement et de formation et de mettre en œuvre les approches pédagogiques favorisant leur apprentissage précoce.

Si la langue française, considérée comme première langue étrangère dans les écoles marocaines, est enseignée dès la maternelle depuis de nombreuses années, essentiellement dans les écoles privées, on remarque dernièrement que celles-ci s’intéressent de plus en plus à la langue anglaise et l’incluent de leur programme pédagogique. En effet, outre les missions anglaises et américaines et les écoles marocaines qui adoptent un programme 100% anglais, de plus en plus de crèches et d’écoles privées marocaines accréditées par le ministère de l’Éducation nationale commencent à enseigner la langue anglaise dès la maternelle.
«Au sein de notre établissement, la maîtrise de la langue est primordiale dans l’ouverture et l’enrichissement du profil de l’enfant. Il doit éprouver du plaisir lors des apprentissages, via des jeux, des comptines, des chansons, des histoires, des petits rituels… Le corps enseignant met à la disposition des enfants les activités d’éveil les plus riches possible en développant les capacités de compréhension orale et de répétition. L’âge de la maternelle, où la souplesse de l’enfant est maximale, reste donc idéal pour apprendre l’anglais», explique Hicham Lazrak, directeur du Groupe scolaire Pierre Corneille à Casablanca, l’un des rares établissements qui arrivent à instaurer une heure d’anglais par jour pour tous les élèves du primaire et deux et demi à trois heures et demie par semaine pour les élèves de la maternelle.

De leur côté, les parents ne peuvent que se réjouir de cette nouvelle vague de la langue anglaise qui déferle sur les écoles privées. «Je suis très contente que les écoles puissent inclure l’apprentissage de la langue anglaise dès le plus jeune âge de nos enfants dans leur programme. C’est la première langue dans le monde et la maîtriser est très important. Cela les aidera sans doute dans le futur, que ce soit au travail ou dans leur vie personnelle. Nous n’avions pas cette chance à notre époque. D'ailleurs, l’anglais a toujours été mon pire cauchemar à l’école. Et c’est justement parce que je n’ai commencé à l’apprendre qu’au lycée», témoigne Salma, mère de deux enfants. 

-------------------------------------------------------------

Questions à Hicham Lazrak, directeur du Groupe scolaire Pierre Corneille à Casablanca

«L’introduction de l’enseignement de la langue anglaise dans le système marocain en général n’est pas suffisante, ceci est principalement dû au manque de ressources humaines»​

 

La vision stratégique de la réforme de l'enseignement 2015-2030 insiste sur l'apprentissage des langues étrangères, notamment de l'anglais, pensez-vous que cela soit suffisamment appliqué dans les écoles marocaines ?
Le développement des langues étrangères était effectivement une excellente décision dans la vision stratégique de la réforme de l’enseignement 2015-2030. Cela reflète la conscience des décideurs marocains de la nécessité de caler notre système scolaire aux standards internationaux. Cependant, l’implémentation de cette décision a été réalisée du baccalauréat en descendant vers les autres niveaux. De notre point de vue en tant qu’opérateur de l’enseignement privé, nous applaudissons la vision stratégique, mais son application devait prendre le sens contraire, en commençant par la petite enfance, ensuite le primaire pour aller vers le collège et finir par le lycée. Cette démarche offre aux élèves le choix d’un cursus linguistique harmonieux, pour qu’ils puissent s’orienter vers un Baccalauréat international option français (BIOF) ou un Baccalauréat international option anglais (BIOA), ce qui est en phase avec la stratégie du ministère de tutelle. L’introduction de l’enseignement de la langue anglaise dans le système marocain en général n’est pas suffisante, ceci est principalement dû au manque de ressources humaines.

En tant que directeur d'école et pédagogue, parlez-nous de l'importance de l'apprentissage de la langue anglaise dès le plus jeune âge et le rôle des langues en général dans l'amélioration de la qualité de l'enseignement.
L’insertion de l’anglais dès le plus jeune âge dans notre programme a plusieurs avantages sur le long terme, dans la mesure où l’enfant développe une flexibilité cognitive et une sensibilité aux sons. Il sera plus ouvert aux échanges sociaux et fera preuve d’ouverture d’esprit. Il a été prouvé qu’un enfant qui a appris l’anglais très tôt a plus de facilité à s’exprimer à l’oral plus tard. Pour ce qui est du rôle des langues en général dans l’amélioration de la qualité de l’enseignement, je dirais que l’apprentissage des langues va de pair avec l’acquisition de la culture, qu’elle soit arabe, française ou anglo-saxonne, tel est le fondement du projet pédagogique de notre établissement dès le plus jeune âge.

Est-ce que vous ne pensez pas qu'un programme trilingue est un peu trop chargé pour un enfant de 3 ou 4 ans ? Est-ce que la diversité des langues ne risque pas de perturber l'enfant, alors qu'il est en phase d'apprentissage de toutes les langues, notamment sa langue maternelle ?
Plus l’enfant est jeune, mieux il apprend. Il est prouvé d’une manière quasi unanime que l’enfant en bas âge absorbe et assimile mieux les langues. De nombreuses études ont décelé l’existence d’un avantage sur le plan intellectuel lié au développement du trilinguisme expliqué par une seule théorie : la capacité d’un enfant à pouvoir réfléchir et interagir en trois langues ne pourrait que l’aider à développer plus de compétences. Notre expérience à Pierre Corneille nous conforte dans notre choix pédagogique, nous en sommes fiers.

 

Lisez nos e-Papers