Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Culture

Une édition placée sous le signe du dialogue des cultures

Le coup d’envoi de la 17e édition du Festival international du film de Marrakech a été donné, vendredi 30 novembre, marquant ainsi un autre point dans les annales des grandes manifestations cinématographiques méritant respect et encouragement.

Une édition placée sous le signe du dialogue des cultures
Ph. Saouri

Le tapis rouge en a donné le ton avec les célèbres stars qui l’ont foulé au cours de cette soirée sous les acclamations du public marrakachi, venu à la rencontre de ses artistes nationaux et ceux d’autres cieux. Un magnifique prélude à la cérémonie d’ouverture officielle, dirigée d’une main de maître par les deux splendides animateurs, Samia Abbari et Laurent Weil. Placée sous le signe des dialogues des cultures, cette édition promet une avalanche de projections de toutes sortes et de différents pays, avec les 80 films qui, selon leur profondeur, pourront toucher, troubler ou faire rire le public cinéphile.
Les rencontres avec de grands noms du cinéma sont les bienvenues pour donner la possibilité aux professionnels d’échanger les idées et les expériences. Ainsi, après la présentation des rubriques de cette 17e édition par Samia et Laurent, place a été donnée au jury pour l’ouverture officielle du festival. À ce propos, le président du jury, James Gray, n’a pas manqué d’exprimer son plaisir de revenir à ce festival, après avoir fait partie du jury en tant que membre en 2012. «Je ressens une lourde responsabilité cette fois-ci. Nous avons devant nous une diversité de choix qui nous permettront de voir plusieurs types de points de vue et de créativités», souligne-t-il. En général, ce sont des premières ou secondes œuvres de jeunes talents qui montrent un cinéma de très bonne qualité.
Et pour clore cette soirée d’ouverture, le public présent a vu en avant-première le film «At Eternity’s Gate» de Julien Shnabel dans lequel il raconte la vie de Vincent Van Gogh, après son installation à Arles, à la recherche de la lumière méditerranéenne. Ce qui a inspiré au peintre une multitude de travaux où il fut influencé par la nature, des objets ordinaires et les personnes qu’il peignait. «Il demeure pour eux un outsider.
Plutôt que de reconnaître sa sensibilité, ceux qui l’entourent, troublés par ses peintures qu’ils ne comprennent pas, n’y voient que la folie». Le film est interprété par Willem Dafoe dans le rôle de Van Gogh, l’ami de Rupert, Oscar Isaac, Mads Mikkelsen, Mathieu Amalric, Emmanuelle Seigner et Niels Arestrup. Il a été sélectionné pour être projeté dans la section principale de la compétition du 75e Festival international du film de Venise et a été diffusé aux États-Unis le 16 novembre 2018 par CBS Films.

Lisez nos e-Papers