Menu
Search
Mardi 19 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Régions

Éducation : 111 conventions signées en 2018 par l’AREF pour améliorer le système éducatif

Un rapport de l’Académie régionale de l'éducation et de la formation de la région de Béni Mellal-Khénifra fait état de la création de plusieurs dizaines de classes, notamment dans le préscolaire, ainsi que de la signature de plusieurs conventions de partenariat ayant pour objectif de tirer le système éducatif vers le haut.

No Image

 

Dans son bilan relatif à l’année 2018, l'Académie régionale de l'éducation et de la formation (AREF) de la région de Béni Mellal-Khénifra fait état de la signature de 111 conventions de partenariat, portant essentiellement sur la promotion du préscolaire, outre le projet de création de 52 nouvelles classes, la distribution de fournitures scolaires au profit de 1.640 élèves ainsi que l'organisation de sessions de formatons ayant bénéficié à 270 éducateurs.
Un rapport de l'Académie fait ressortir que le nombre d’élèves dans le préscolaire, durant l'année scolaire 2018-2019, se chiffre à 58.098 enfants, répartis sur 2.804 classes dirigées par 2.663 éducateurs dans les cinq principales villes de la région, à savoir Béni Mellal, Khénifra, Azilal, Khourbiga et Fquih Ben Saleh. 
«Conformément aux orientales royales contenues notamment dans le message adressé aux participants à la Journée nationale sur le préscolaire, tenue le 18 juillet dernier à Skhirate, il a été procédé à la création de 186 nouvelles classes dans le préscolaire», rappelle la même source, soulignant qu'une convention a été signée le 14 décembre dernier avec le Conseil de la région de Béni Mellal-Khénifra, lors de la tenue du conseil d'administration de l'AREF.

Selon le rapport, l'objectif de cette convention est de tirer vers le haut l'enseignement préscolaire, moyennant une enveloppe de 15 millions de DH allouée par le Conseil régional et destinée à créer et à aménager de nouvelles classes. Une autre convention, signée avec la Fondation marocaine pour la promotion de l'enseignement préscolaire, vise à organiser périodiquement des sessions de formation au profit des éducateurs. Par ailleurs, l'AREF a pris une vingtaine de mesures au cours de l'année 2018, visant l'amélioration de l'offre éducative dans le domaine de l'enseignement préscolaire, dans le cadre de la stratégie nationale 2015-2030 pour la réforme de l'éducation. Lesquelles mesures concernent 2.022 écoles et 539.378 élèves, répartis sur 17.370 classes dans les cinq provinces composant la région.

Dans le volet de la réduction des disparités territoriales et sociales, le budget réservé en 2018 à cette mission s'élève à près de 61,3 millions de DH. Montant destiné à financer 169 projets faisant l'objet d'études techniques ou en cours de réalisation. Lesdits projets portent notamment sur la réhabilitation et la construction d'établissements scolaires, la construction de nouvelles classes, l'équipement de certaines classes en matériel informatique, la construction de cantines scolaires et de locaux sanitaires ainsi que l'acquisition de trois bus de transport scolaire.
Dans une déclaration à la MAP, le directeur de l’AREF de Béni Mellal-Khénifra, Mustapha Slifani, a évoqué des projets portant sur la construction d'une école primaire, quatre collèges et trois lycées, l'extension de 183 classes, la construction de deux internats et de 24 administrations ainsi que 11 cantines dans les écoles primaires. 
Des projets inscrits dans le cadre la promotion de l'enseignement obligatoire pour les apprenants âgés de 4 à 15 ans, a-t-il indiqué, soulignant que l'AREF a également procédé, cette année, à la réhabilitation de 137 établissements scolaires, à l'équipement de plusieurs internats et cantines, au remplacement de 430 classes en préfabriqué par des édifices en béton, à l'équipement de 15 administrations pédagogiques, ainsi qu’à l'acquisition de matériels divers, entre autres des chaises, des bureaux et des tableaux muraux pour les annonces.
Concernant l'amélioration des prestations sociales, Mustapha Slifani a fait savoir que le nombre de bénéficiaires de l’opération «Un million de cartables» a augmenté de 12% lors de l'année scolaire 2018-2019, dans les cycles préparatoire et secondaire, avec un total de 64.494 bénéficiaires, tout comme pour les élèves du primaire (+3%), soit plus de 300.000 bénéficiaires. 

Lisez nos e-Papers