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Éducation et formation : Le rôle des partenaires internationaux et de la société civile mis en avant

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Le rôle des partenaires internationaux et de la société civile demeure, plus que jamais, déterminant dans la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD), notamment le quatrième dédié à l'éducation, a indiqué samedi à Rabat le ministre de l'Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Saïd Amzazi. Intervenant dans le cadre de la dixième rencontre des stagiaires marocains de l'Agence japonaise de coopération internationale (JICA), M. Amzazi a affirmé que l'éducation occupe une place de choix dans la coopération maroco-japonaise, tout en se félicitant des excellentes relations de partenariat et de coopération qui se sont tissées entre les deux pays et qui ont jalonné leurs histoires respectives.

La JICA a joué un rôle crucial en matière de promotion des relations entre les deux pays, a-t-il souligné, saluant les volontaires japonais actifs dans le domaine de l'éducation et de la formation et les efforts louables qu'ils ont déployés dans ce sens. Le Japon représente le principal pourvoyeur de volontaires au Maroc, spécifiquement dans le secteur de l’enseignement scolaire, s'est-il réjoui, mettant en exergue l'accompagnement par la JICA du Royaume dans la réalisation des objectifs assignés par la vision stratégique de la réforme 2015-2030, que le ministère est en train de mettre en œuvre.
Pour sa part, l’ambassadeur du Japon au Maroc, Takuji Hanatani, a affirmé que les 50 ans de coopération, fêtés en 2017, entre le Japon et le Maroc ont réussi à bâtir des capacités à collaborer efficacement dans des domaines variés, notamment celui de l'éducation. La situation de l'éducation au Maroc s'est beaucoup améliorée, à la faveur des nombreuses initiatives de S.M. le Roi Mohammed VI et du gouvernement marocain, en collaboration avec d'autres pays amis comme le Japon, a souligné l’ambassadeur, affirmant que les deux pays ont choisi de mettre en valeur leurs ressources humaines, en vue de réaliser un développement durable à travers le renforcement des capacités des enseignants et l'amélioration des programmes scolaires.
De son côté, le représentant résident de la JICA-Maroc, Hitoshi Tojima, a fait remarquer que depuis les années 1980, plus de cent participants marocains ont pris part à des stages dans le domaine de l'éducation, notant que l'Agence met son savoir-faire technique et ses ressources financières au service du secteur éducatif au Maroc. La synergie d'action engagée avec le Royaume du Maroc a pour objectif commun l'amélioration du système éducatif par la promotion de la qualité de l'apprentissage, l'équité d'accès et la lutte contre le décrochage scolaire, a-t-il relevé. 

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