Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Régions

El Attaouia : Coup d’envoi du Salon national de l’olivier

Le Salon national de l’olivier a ouvert ses portes, mercredi dernier, dans la municipalité d’El Attaouia relevant de la province de Kelâa des Sraghna. S’étalant sur 3 ha, cette manifestation, à laquelle quelque 10.000 sont attendus, connait la participation de quelque 80 exposants.

El Attaouia : Coup d’envoi du Salon national de l’olivier
La région de Marrakech-Safi abrite ce Salon en raison de la place qu’elle occupe à l’échelle nationale en terme de production d’olives.

«Consommation des produits de qualité, levier pour le développement de la filière oléicole» est le thème de la cinquième édition du Salon national de l’olivier, organisé par l’Association du Salon et la Fédération interprofessionnelle marocaine de l’olive, sous l’égide du ministère de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts. Cet événement a pour objectif d’offrir une plateforme de débats et d’échanges autour de la filière oléicole pour en définir les enjeux, exploiter les potentialités et les meilleures pratiques et anticiper les défis futurs. Organisée en partenariat avec le Conseil de la région de Marrakech-Safi, la province de Kelâa des Sraghna et le Conseil communal d’El Attaouia, cette édition vise aussi à présenter les potentialités oléicoles régionales et nationales, à développer des relations partenariales entre les différents opérateurs, à promouvoir les échanges commerciaux et à assurer le transfert des technologies de la production et de la transformation oléicole. Il est également question de mettre en exergue les vertus thérapeutiques et esthétiques de l'huile d'olive, de promouvoir la qualité de l’olive et de ses dérivés, de promouvoir le rôle de la labellisation de l'huile d'olive, de dynamiser les échanges via les séminaires et ateliers et d’assurer un conseil agricole aux agriculteurs en matière de production, de valorisation et de commercialisation des produits de l'olivier. S’étalant sur 3 ha, dont une superficie couverte de 4.500 m², ce salon, qui se poursuit jusqu’au 1er décembre, connait la participation de quelque 80 exposants représentant différents opérateurs du secteur (amont et aval de la filière).
Dans une déclaration à la MAP, le président de l’Association du Salon national de l'olivier, Mohamed El Baraka, a indiqué que cette manifestation offre l'opportunité aux professionnels de s'informer des nouveautés du secteur oléicole, de rencontrer des clients à fort potentiel d'achat, d’échanger avec les différents acteurs de la filière, d’organiser des rencontres professionnelles et d’initier des accords de partenariats et de coopération.
Il a, par ailleurs, fait remarquer que le Salon s’attend à plus de 10.000 visiteurs, soulignant que les organisateurs ont concocté un programme riche et varié comportant des séminaires qui abordent des thèmes ayant trait à la production, à la valorisation et à la commercialisation des productions. Au menu figurent également des ateliers de formation au profit des agriculteurs, un espace de conseil agricole, des ateliers de dégustation de l’huile d’olive et d’olives de table, outre une cérémonie de remise de Prix de performances aux meilleures exploitations. De son côté, le directeur régional de l’agriculture de Marrakech-Safi, Abdelaziz Bousraref, a relevé que la région de Marrakech-Safi abrite ce Salon en raison de la place qu’elle occupe à l’échelle nationale en terme de production d’olive, ajoutant que l’olivier constitue la principale filière arboricole au niveau régional avec une superficie de 223.600 ha.
Sur le plan national, a-t-il ajouté, cette filière représente 20% de la superficie oléicole, intervient pour 22% de la production nationale d’olives et contribue à hauteur de 64% aux exportations nationales de conserves d’olives et de 24% aux exportations de l’huile d’olive, tout comme elle est un grand pourvoyeur d’emploi au niveau régional. «L’organisation de ce Salon traduit la dynamique insufflée par le Plan Maroc vert pour la promotion et le développement de la filière oléicole, et ambitionne la mise en valeur des potentialités oléicoles régionales et provinciales», a-t-il expliqué. Par ailleurs, la province de Kelâa des Sraghna assure, en moyenne, 38% de la production de la région de Marrakech-Safi, avec une superficie de près de 76.000 ha. Quant à la municipalité d’El Attaouia, elle constitue une sorte de plateforme commerciale et une véritable bourse de l’olive aux dimensions régionale et nationale. 

Lisez nos e-Papers