«Consommation des produits de qualité, levier pour le développement de la filière oléicole» est le thème de la cinquième édition du Salon national de l’olivier, organisé par l’Association du Salon et la Fédération interprofessionnelle marocaine de l’olive, sous l’égide du ministère de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts. Cet événement a pour objectif d’offrir une plateforme de débats et d’échanges autour de la filière oléicole pour en définir les enjeux, exploiter les potentialités et les meilleures pratiques et anticiper les défis futurs. Organisée en partenariat avec le Conseil de la région de Marrakech-Safi, la province de Kelâa des Sraghna et le Conseil communal d’El Attaouia, cette édition vise aussi à présenter les potentialités oléicoles régionales et nationales, à développer des relations partenariales entre les différents opérateurs, à promouvoir les échanges commerciaux et à assurer le transfert des technologies de la production et de la transformation oléicole. Il est également question de mettre en exergue les vertus thérapeutiques et esthétiques de l'huile d'olive, de promouvoir la qualité de l’olive et de ses dérivés, de promouvoir le rôle de la labellisation de l'huile d'olive, de dynamiser les échanges via les séminaires et ateliers et d’assurer un conseil agricole aux agriculteurs en matière de production, de valorisation et de commercialisation des produits de l'olivier. S’étalant sur 3 ha, dont une superficie couverte de 4.500 m², ce salon, qui se poursuit jusqu’au 1er décembre, connait la participation de quelque 80 exposants représentant différents opérateurs du secteur (amont et aval de la filière).
El Attaouia : Coup d’envoi du Salon national de l’olivier
Le Salon national de l’olivier a ouvert ses portes, mercredi dernier, dans la municipalité d’El Attaouia relevant de la province de Kelâa des Sraghna. S’étalant sur 3 ha, cette manifestation, à laquelle quelque 10.000 sont attendus, connait la participation de quelque 80 exposants.
La région de Marrakech-Safi abrite ce Salon en raison de la place qu’elle occupe à l’échelle nationale en terme de production d’olives.
LE MATIN
|
29 Novembre 2018
À 16:40
