Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Régions

Comment des élèves de l’École Hassania sauvent 2.000 tonnes de pommes chaque année

Pour aider les producteurs de pommes du village de M’semrir à mieux conserver leur récolte et partant à éviter sa détérioration, l’Association d’élèves ingénieurs de l’École Hassania des travaux publics ont développé une solution à la fois ingénieuse et peu coûteuse. Pas moins de 2.000 tonnes de pommes ont pu ainsi être sauvées.

Comment des élèves de l’École Hassania  sauvent 2.000 tonnes de pommes chaque année
Le projet repose sur l’aménagement de deux chambres froides circulaires et enterrées, d’une capacité minimale de 14 m3 destinées à la conservation de plusieurs aliments sans utiliser aucune source d'énergie.

Conserver une récolte n’est pas une tâche aisée, notamment lorsque les conditions climatiques sont rigoureuses. Des dispositions particulières doivent être prises pour éviter sa dégradation. Or peu d’agriculteurs sont outillés pour cela, à la fois sur le plan financier et du savoir-faire. Consciente de cette situation, l’Association d’élèves ingénieurs de l’École Hassania des travaux publics a initié un projet pilote visant à mettre en place deux unités de chambres froides dans le but de conserver la récolte des pommes dans le village de M’semrir.

Tout a commencé par une visite à ce village qui a permis de relever l’existence d’un réel problème lié au stockage et à la conservation de ce fruit rapidement périssable. «Une production de 2.000 tonnes de pommes d’une valeur de 20 millions de DH moisissait chaque année après quelques semaines seulement de la récolte, faute de stockage adéquat, ce qui imposait aux agriculteurs de faire des arbitrages difficiles. Ils devaient soit patienter pour vendre leur production à sa juste valeur et dans ce cas le risque était très élevé de perdre toute la récolte, soit les vendre à un prix dérisoire qui ne permettrait pas de couvrir les charges liées à la production», explique Imane El Ajourri, secrétaire générale de l’Association.
Pour aider les producteurs de pommes de ce village à surmonter cette difficulté, les élèves de l’École Hassania ont développé une solution de stockage à la fois simple et ingénieuse, qu’ils ont baptisée «Mistomar». Le projet repose sur l’aménagement de deux chambres froides circulaires et enterrées, d’une capacité minimale de 14 m3 destinées à la conservation de plusieurs aliments sans utiliser aucune source d'énergie. «Il s’agit d’une réfrigération économique, efficace et écologique qui ne consomme pas d’énergie et qui est adaptée aux besoins des agriculteurs de ce village modeste», ajoute Imane El Ajourri.
S’agissant des caractéristiques de ces deux chambres, on apprend que la première unité, d’une dimension de 3,6 mètres de diamètre et de 4 mètres de profondeur permet le stockage de 5 et 7 tonnes, maintenues à une température entre 4 et 8 °C. Quant à la seconde unité, elle est d’une capacité de stockage allant de 10 à 12 tonnes. Grâce à ce projet, la population a pu dégager des marges bénéficiaires plus importantes grâce à un meilleur stockage de ce fruit. Cette réussite a valu aux étudiants de l’association d’être sollicités par le Réseau marocain de l’économie sociale et solidaire afin de dupliquer cette expérience pilote.                     

Lisez nos e-Papers