C’est un constat accablant que vient d’établir un rapport du Conseil supérieur de l’éducation, la de la formation et de la recherche scientifique, basé sur les résultats de l’étude internationale TIMSS (Trends in Mathematics and Science Study) 2015. Présentée lundi dernier par Rahma Bourquia, directrice de l'Instance nationale d'évaluation, cette étude évalue le niveau des élèves marocains en mathématiques et en sciences. Dépassant la démarche comparative qui se limite à évaluer le niveau des élèves par rapport à ceux d’autres pays, la méthode TIMSS se base sur une analyse profonde et objective à même d’identifier les failles de l’enseignement en mathématiques et en sciences. «Le but du rapport est d’identifier les mesures pédagogiques qu’il faudra introduire sur les curricula scolaires afin de hisser le niveau d’apprentissage des élèves», souligne Mme Bouquia qui présentait lundi dernier les principales conclusions de ce rapport.
Selon la directrice de l’Instance nationale de l’évaluation, plusieurs raisons expliquent le faible niveau des élèves en «maths» et en sciences. Parmi ces causes figurent des facteurs sociaux comme les disparités sociales et territoriales, le profil des enseignants, la structure socio-économique de l’école, les activités scolaires ainsi que les capacités des élèves à se concentrer. Mme Bourquia estime ainsi qu’il est nécessaire de mettre en place des politiques publiques qui s’appuient sur les résultats de ce rapport pour identifier les dimensions sur lesquelles il faudrait agir.
Il convient de souligner que c’est la première fois qu’un rapport analytique national est réalisé en se basant sur les données de l’étude TIMSS se rapportant au Maroc. Selon Mme Bourquia, l’objectif de cette démarche est de relever les efforts réalisés dans les acquis des élèves en mathématiques et en sciences et d’offrir à la communauté éducative une analyse des résultats du Maroc en les comparant à ceux d’autres pays. Ce rapport vise également à analyser les facteurs liés à l’environnement d’apprentissage pouvant affecter le niveau d’acquisition des élèves tels que les ressources éducatives à l’école, l’attitude des élèves vis-à-vis de ces matières, les pratiques pédagogiques et l’environnement familial.Qu’est-ce que l’étude TIMSS ?
L’étude TIMSS (Trends in International Mathematics and Science Study, en français : les tendances internationales dans les études en mathématiques et en sciences) est une étude qui se base sur les tests administrés aux élèves et des questionnaires adressés aux élèves, aux parents, aux enseignants et aux directeurs des établissements, menée tous les quatre ans, et ce depuis 1995, dans 57 pays par l’Association internationale pour l'évaluation du rendement scolaire (IEA). Au Maroc, cette étude est réalisée depuis 1999. L’étude TIMSS 2015 est la sixième édition menée par cette association. Elle cible les niveaux correspondant à la quatrième année du primaire et la deuxième année du secondaire collégial.
