Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Les émissions de carbone ont atteint un record historique en 2017

Augmentation de la demande énergétique mondiale dont 70% ont été satisfaits par le pétrole, forte croissance des énergies renouvelables, stagnation de l'efficacité énergétique, record historique des émissions de carbone... telles sont les principales conclusions du Rapport 2017 de l'Agence internationale de l'énergie.

Les émissions de carbone ont atteint un record historique en 2017

«La croissance importante des émissions mondiales de dioxyde de carbone liées à l'énergie en 2017 nous indique que les efforts actuels pour lutter contre le changement climatique sont loin d'être suffisants. Par exemple, il y a eu un ralentissement spectaculaire du taux d'amélioration de l'efficacité énergétique mondiale, les décideurs ayant moins mis l'accent sur ce secteur», a déclaré Fatih Birol, directeur exécutif de l'Agence internationale de l'énergie (AIE) qui vient de publier son Rapport 2017 sur la consommation mondiale en énergie. Ce document souligne que les améliorations de l'efficacité énergétique mondiale se sont contractées en raison d'une faible rigueur des politiques énergétiques et de la baisse des prix de l'énergie. Selon les estimations de l'AIE, la demande énergétique mondiale a augmenté de 2,1% en 2017, soit plus de deux fois le taux de croissance en 2016 atteignant 14.050 millions de tonnes d'équivalent pétrole (Mtep), contre 10.035 Mtep en 2000. Cette croissance a eu un effet direct sur les émissions de dioxyde de carbone (CO2). Le Rapport 2017 de l'AIE fait ressortir que les émissions mondiales de CO2 ont augmenté de 1,4% en 2017, atteignant un sommet historique de 32,5 gigatonnes. C'est la première augmentation en trois ans. Mais cette augmentation est caractérisée par une disparité géographique.

En dépit du désengagement américain, en août dernier, du Traité international de lutte contre le réchauffement scellé à la COP 21, les États-Unis ont affiché une baisse de leurs émissions de CO2. «La plus forte baisse est venue des États-Unis principalement en raison du déploiement accru des énergies renouvelables», précise le rapport de l'AIE.
Par ailleurs, les combustibles fossiles ont répondu à plus de 70% de la croissance de la demande d'énergie dans le monde. C'est le gaz naturel qui a le plus augmenté, atteignant une part record de 22% de la demande totale d'énergie. Cette même tendance haussière a également concerné les énergies propres qui ont représenté environ un quart de la croissance mondiale de la demande d'énergie. À cette baisse est venue s'ajouter la diminution de seulement 1,7% de l'intensité énergétique globale, quantité de l'énergie nécessaire à la production d'une unité économique contre les 2,3% enregistrés sur les trois dernières années. Le rapport souligne que la baisse de l'intensité énergétique globale devrait être le double de ce qu'elle est actuellement afin de rester en ligne avec l'Accord de Paris dont l'objectif est de limiter le réchauffement planétaire au mieux à 1,5 °C, au pire à 2 °C. 
 

Lisez nos e-Papers