Menu
Search
Samedi 27 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 27 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Société

Emmener bébé en voyage : les précautions à prendre

Cela fait un mois que l’été s’est installé, et qui dit été, dit voyages. Si vous venez d’avoir un enfant et que vous souhaitez voyager, pour la première fois avec votre nouveau-né, il vaut mieux suivre des instructions un peu différentes de celles avant. Voyager avec bébé impose des contraintes, mais c’est confirmé, ces inconvénients n'ont jamais arrêté les parents voyageurs, ce sont les mêmes qu’à la maison.

Emmener bébé en voyage : les précautions à prendre
Il est conseillé également d’apporter une trousse à pharmacie spécialement pour bébé, avec tous ses médicaments au cas où il tombe malade.

Bébé peut voyager à partir de l’âge de quelques jours, «Il n’y a théoriquement pas d’âge limite pour faire voyager votre bébé. Dès l’âge de 15 jours, vous pouvez l’emmener avec vous», a déclaré Dre Valérie Alighieri, généraliste.
Mais il est préférable de choisir des destinations pas très éloignées pour éviter les risques. En effet, toutes les destinations ne se sont pas bonnes à prendre principalement pour des raisons de santé, «Si votre enfant est très petit choisissez une destination proche afin que le trajet, et donc le temps de voyage, soit court», a-t-elle ajouté.
En ce qui concerne le transport, si vous devez prendre l’avion, il y a quelques précautions à ne pas oublier, «au moment du décollage et de l’atterrissage à cause de la pression exercée par l’altitude qui bouche les oreilles. Prévoyez donc une tétine ou un biberon à lui donner à ce moment-là», a expliqué le médecin.
Ne pas voyager très loin est meilleur pour le nouveau-né afin qu’il s’adapte petit à petit. Il faut éviter les régions où il fait trop chaud ou trop froid et les régions en haute altitude, car cela peut engendrer des difficultés à s’ajuster pour le bébé. Mais également les régions ou pays «qui nécessitent des vaccinations particulières obligatoires pour franchir la frontière d’une part et surtout pour éviter tout risque de contamination», a-t-elle rajouté. Si vous souhaitez aller dans des destinations exotiques, il vaut mieux avoir l’accord du médecin traitant ou celui du pédiatre.
Il est important d’éviter les débardeurs, car les épaules nues et le soleil ne font pas bon ménage, «Si vous optez pour la plage ou pour un lieu avec piscine, il est recommandé que votre enfant ait reçu au moins ses 2 premières injections de vaccinations obligatoires (DTP = diphtérie – tétanos – polio) à l’âge de 4 mois en principe, pour l’exposer à l’eau de piscine ou de mer», nous a révélé docteur Alighieri. «Sachez que votre bébé n’arrive pas encore à réguler correctement sa température corporelle alors une petite baignade courte de quelques minutes suffit, surtout si l’eau est fraîche. Cela évitera qu’il ne se refroidisse trop. Le mieux sera toutefois d’attendre l’âge de 12 mois pour que votre enfant profite agréablement de son bain», a-t-elle rajouté.
Au cas où vous aimeriez aller dans un endroit chaud et ensoleiller, bébé ne doit pas être exposé longtemps au soleil, et à la haute température, «évitez les heures allant de midi à 16 heures où le soleil est au zénith. Mettez votre enfant dans un coin ombragé, hydratez-le et protégez-le du sable qui vole. Prévoyez de la crème solaire indice maximal pour les zones non couvertes, un chapeau et des lunettes de soleil qui existent même pour les plus petits. Pour la baignade, prévoyez un tee-shirt anti-UV», a expliqué Valérie Alighieri.
Il est conseillé également d’apporter une trousse à pharmacie spécialement pour bébé, avec tous ses médicaments au cas où il tombe malade. En prenant en compte ces quelques précautions, vous pouvez voyager autant que vous voulez et profiter pleinement avec votre bébé. Jihane Tanouyat (journaliste stagiaire)

Lisez nos e-Papers