Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Les emplois créés ont dépassé les 10 millions

Le secteur en croissance des énergies renouvelables a créé 500.000 nouveaux emplois l'an dernier pour dépasser la barre des 10 millions pour la première fois, a déclaré mardi l'Agence internationale pour les énergies renouvelables, basée à Abou Dhabi. En 2017, l'énergie solaire a bénéficié de 160,8 milliards de dollars d'investissements, soit une augmentation de 18% en comparaison avec l'année précédente.

Les emplois créés ont dépassé les 10 millions
Le nombre total d'emplois représente un bond significatif de 47% par rapport à 2012 avec plus de 60% concentrés en Asie, principalement en Chine.

L'énergie propre, qui représente plus de 18% du bouquet énergétique mondial, employait 10,3 millions de personnes à fin 2017, en hausse de 5,3% par rapport à l'année précédente, a précisé l'Agence internationale pour les énergies renouvelables 
(Irena) dans une Étude annuelle sur les énergies renouvelables et l'emploi. Le nombre total d'emplois représente un bond significatif de 47% par rapport à 2012 avec plus de 60% concentrés en Asie, principalement en Chine, poursuit l'étude. «Les énergies renouvelables sont devenues un pilier de la croissance économique à faible émission de carbone pour les gouvernements du monde entier, comme en témoigne le nombre croissant d'emplois créés», a déclaré Adnan Amin, directeur général de l'Irena. L'expansion du secteur des énergies renouvelables est essentielle pour atteindre les Objectifs de l'accord conclu en 2015 à Paris et visant à maintenir le réchauffement climatique sous la barre des 2 °C. Pour atteindre cet objectif, l'Irena a déclaré que la part des énergies renouvelables dans le bouquet énergétique mondial doit doubler d'ici 2030. Un récent rapport de la Convention-Cadre des Nations unies sur le changement climatique (CCNUCC) indique qu'avec un total de 279,8 milliards de dollars investis dans les énergies renouvelables, 2017 a été la huitième année consécutive où les investissements mondiaux dans les énergies renouvelables ont dépassé les 200 milliards de dollars. 
«En 2017, l'énergie solaire a bénéficié de 160,8 milliards de dollars d'investissements, soit une augmentation de 18% en comparaison avec l'année précédente», fait savoir la CCNUCC. 

Lisez nos e-Papers