Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Enfants en situation de rue : Rabat aux avant-postes de la lutte des villes africaines

No Image

Dans le cadre de la huitième édition du Sommet Africités, Son Altesse Royale la Princesse Lalla Meryem, Présidente de l’Observatoire national des droits de l’enfant, a présidé officiellement le lancement, samedi, de la campagne panafricaine «Pour des villes africaines sans enfant en situation de rue». Cette campagne est une initiative panafricaine lancée par les Cités et gouvernements locaux unis d’Afrique (CGLU Afrique) en partenariat avec l’Observatoire national des droits de l’enfant (ONDE). Il s’agit d’une réponse à l’appel lancé par la Commission permanente de l’égalité des genres du CFLU, le Réseau des femmes élues locales d’Afrique (REFELA). La campagne, qui sera déclinée en véritable initiative opérationnelle dans les villes africaines, a pour objectif de mobiliser le plus grand nombre de villes et de territoires africains pour engager des actions concrètes afin de garantir la protection, la dignité et la réintégration des enfants en situation de rue. À travers cette dynamique nationale et internationale, des villes et des gouvernements locaux africains s’engageront à mettre en place des mécanismes et un plan d’action de protection et de réintégration de leurs enfants. La campagne vise à mettre l’enfance au cœur de la politique urbaine du continent, à construire et diffuser une «best practice» africaine ayant un cachet marocain et à contribuer directement aux Objectifs de développement durables (ODD) et l’Agenda 2030. Ainsi, chaque ville engagée devra mettre en œuvre une stratégie urbaine adaptée de réintégration de ses enfants en situation de rue.

Par ailleurs, on ne peut pas parler d’un cachet marocain dans cette initiative panafricaine sans une action marocaine concrète dans ce sens. Dans cet esprit, l’ONDE, présidée par Son Altesse Royale Lalla Meryem, accompagne cette campagne à travers le lancement d’un chantier national pilote «Rabat sans enfants en situation de rue». Ce qui représente un engagement concret de la part du Maroc pour donner l’impulsion aux autres villes marocaines et africaines. «Un modèle national qui devra mobiliser les responsables et les acteurs publics, privés et de la société civile pour faire de Rabat une ville pionnière et un modèle pour le Maroc et pour le continent. À cette fin, un comité mixte sera constitué et travaillera sur la base d’un plan d’action et d’une ingénierie sociale intégratrice garantissant l’efficacité des interventions et l’atteinte de résultats concrets», a déclaré Lamia Bazir, directrice exécutive de l’ONDE.
Dans cet objectif et dans le cadre du projet national pilote, des conventions ont été signées samedi, devant S.A.R. la Princesse Lalla Meryem entre les différents acteurs concernés. Ces accords lient l’ONDE et le maire de Rabat, le ministère de la Famille et de la solidarité de l’égalité et du développement, le ministère de l’Éducation nationale, le wali de l’INDH, le ministère de la Jeunesse et le ministère de la Santé. En plus d’un partenariat avec le Fonds des Nations pour l’enfance (Unicef) et un autre accord avec CGLU Afrique.

L’objectif, in fine, est que chaque ville africaine mobilisée puisse mettre en œuvre une stratégie adaptée de réintégration de ses enfants en situation de rue. L’ONDE offrira, dans ce cadre, l’expertise méthodologique et programmatique nécessaire pour l’opérationnalisation de cette dynamique sur le plan africain. Pour sa part, CGLU Afrique garantira le suivi et la mobilisation des villes. L’Unicef interviendra pour mobiliser des expertises techniques et des ressources financières. 

Lisez nos e-Papers