Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Engagement du Rotary International pour le développement durable

Réunis dans le cadre du premier Sommet africain du Rotary International, un événement organisé, à Marrakech, sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, président d’honneur du Rotary au Maroc, les participants ont échangé les points de vue concernant les défis auxquels est confrontée l’Afrique, notamment en matière de développement durable.

No Image

C’est autour du thème «Le Rotary pour le développement durable en Afrique» que le Rotary International a réuni, de mardi à jeudi, des centaines de ses membres à Marrakech. La rencontre, organisée sous le Haut Patronage de S.M. le Roi Mohammed VI, Président d’Honneur du Rotary au Maroc, intervenait dans le cadre du premier Sommet africain du Rotary International. Ainsi, la première séance plénière des travaux a été consacrée au thème «L’environnement et le développement durable : un impact réel sur la paix en Afrique». L’ancien ministre des Affaires étrangères et président de la COP 22, Salaheddine Mezouar, a mis en avant, à cette occasion, la perception par le Maroc de la question à travers le sujet «Développement durable, facteur de paix en Afrique». L’ancien chef de la diplomatie marocaine a évoqué les ressources dont jouit le continent africain, qu’il a qualifié de potentiel le plus important sur la planète. Plaçant la tenue du Sommet africain du Rotary International dans le contexte marocain, il a rappelé que celui-ci se tenait, seize mois après, au même endroit que la COP 22. Il s’agit ainsi, selon lui, d’un sommet qui s’inscrit dans une dynamique semblable à celle du premier, le Sommet africain de l’action, tenu en marge de la COP 22. «Le premier Sommet africain de l’action est très important, il a permis à l’Afrique de parler de la même voix, de s’engager, d’être un acteur agissant, d’initier une multitude de projets et de créer des synergies autour du développement durable», a-t-il expliqué. Il a rappelé dans ce cadre que trois commissions avaient été créées par les décideurs africains. Il s’agit de la commission du Sahel, qui agit pour la paix et la sécurité. Cette commission se penche sur le problème des immigrés climatiques, les déplacements dans l’espoir d’un monde meilleur, mais dont les auteurs sont attirés parfois par des mouvements extrémistes. La deuxième est la «commission du bassin du Congo». Une zone considérée comme le deuxième poumon de la planète après l’Amazonie, mais qui est menacée. La troisième commission est celle des États insulaires, pays qui sont menacés de disparition.

Salaheddine Mezouar a appelé, en s’adressant aux Rotariens, à des actions et des initiatives concrètes pour avancer, en livrant son impression de la vitesse avec laquelle les initiatives ont été réalisées dans le cadre du Sommet de l’action africaine. Il a ainsi incité les participants à s’inspirer de ce modèle et de répondre aux attentes de l’Afrique, qui est en train de connaître de multiples changements. «La génération actuelle est pragmatique. Les leaders africains ne sont pas ceux du 20e siècle. L’Afrique est en phase avec les enjeux et les ambitions des populations. Les élites africaines n’ont plus rien à envier à qui que ce soit. Elles sont capables de faire avancer l’Histoire», a-t-il déclaré. Selon lui, le Rotary est connu pour son engagement pour les causes humaines et peut apporter son aide face à ces mutations. «Le Rotary doit agir à travers des initiatives liées aux populations», a-t-il proposé. Il a invité les Rotariens à tenir compte des attentes liées à l’Agenda 2030 et ses 17 objectifs, dont certains sont liés au climat et à l’environnement. Il a aussi attiré l’attention sur les objectifs de l'agenda 2063 tracés dans le cadre de l’organisation africaine.
Lors de cette séance de travail, les participants ont également suivi une présentation qui a focalisé sur la «Stratégie nationale de développement durable du Maroc» et ses sept enjeux stratégiques. Par ailleurs, les organisateurs ont programmé, lors du Sommet africain du Rotary International, un point de presse au cours duquel ils sont revenus sur les enjeux de ce sommet. Le président du Rotary International, Ian Riseley, a exprimé sa satisfaction quant à l’organisation de cet événement au Maroc. Il a souligné que le fait qu’il se tienne sous le Haut Patronage de S.M. le Roi montre l’implication du Souverain pour le développement durable, d'autant plus que le Rotary souhaite braquer les projecteurs sur le développement durable. Il a annoncé que la Journée du Rotary qui se tient annuellement sous les auspices de l’ONU aura lieu autour de la même thématique et pourra être organisée, pour la première fois, en Afrique. Il a affirmé qu’il s’agit là du premier sommet qui sera suivi d’un deuxième. «Cela dépendra des gouverneurs des différentes régions. Mais le Rotary a de l’avenir en Afrique», a-t-il déclaré.
Pour sa part, le gouverneur du District maghrébin 9010 du Rotary International (regroupant le Maroc, l'Algérie, la Tunisie et la Mauritanie), Abdelilah Lahlali, a affirmé que l’organisation du Sommet à Marrakech permet au Maroc de compter parmi les pays en avant-garde en matière de développement durable. En ce qui concerne les autres apports de l’organisation de cette première version du Sommet africain du Rotary, Ahmed Belmajdoub, le chef du comité d’organisation, a insisté sur la place que va prendre l’Afrique au sein du Rotary International. «L’Afrique est devenue une seule zone après avoir été scindée en deux auparavant. Elle va également siéger au conseil d’administration», a-t-il précisé. 

Lisez nos e-Papers