Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Les enjeux d'une mobilité durable

La commune de Casablanca a organisé en collaboration avec l'UITP-MENA un séminaire international sur la mobilité durable. Un événement qui s'inscrit dans la droite ligne de la démarche environnementale volontariste du Maroc, visant à réformer le secteur du transport.

Les enjeux d'une mobilité durable
Des cas concrets de bonnes pratiques et des retours d'expérience ont été présentés lors de ce séminaire régional. Ph. Seddik

«Promouvoir les transports publics à travers des politiques et des innovations efficaces». C'est le thème retenu pour le séminaire régional organisé hier dans la capitale économique du Maroc à l'initiative de la division Moyen-Orient et Afrique du Nord de l'Union internationale des transports publics (UITP-MENA), en collaboration avec la commune de Casablanca. 
Ont notamment pris part à l'évènement Nourdine Boutayeb, ministre délégué auprès du ministre de l'Intérieur marocain, Pere Calvet Tordere, président de l'UITP, Khalid Alhogail, président de la division Mena de l'UITP, et Abdelaaziz El Omari, président du conseil de la commune de Casablanca. Les participants ont eu à exposer les différentes mesures qui visent à établir de nouvelles réformes pour le transport public. La présentation des tendances récentes en matière de gestion globale des déplacements urbains et les technologies innovantes en faveur d'une mobilité durable étaient aussi au programme.  Lors de la session d'ouverture, le président du service communal de la ville de Casablanca a indiqué que la capitale économique du Royaume, qui se veut être un hub financier, est un chantier à ciel ouvert. Et de souligner : «ce séminaire est d'une importance cruciale ; il va nous permettre de traiter des questions prioritaires pour toutes les communes, et principalement pour les grandes villes et métropoles comme Casablanca. Ce symposium est une occasion pour échanger nos expériences, apprendre les uns des autres et réfléchir ensemble aux défis que nous rencontrons tous les jours pour avoir un service public de qualité».
La ville de Casablanca a entamé ces dernières années une refonte radicale de son infrastructure de mobilité. Ce chantier est appuyé par le plan de développement de la capitale afin de réussir la vision globale de la métropole de devenir un acteur financier connecté et inclusif.

Des panels étaient au programme, avec la présentation de cas concrets de bonnes pratiques et de retours d'expérience.
À noter que compte tenu de l'importance du séminaire au Maroc, l'UITP-MENA, regroupant l'ensemble des acteurs de transport public du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord, collabore pour la première fois avec l'Union africaine des transports publics (UATP). 
Souhir Benkirane

Lisez nos e-Papers