Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next MTF

Les enjeux de la régionalisation avancée passés au peigne fin

D’année en année, le Morocco Today Forum (MTF), événement organisé par le «Groupe le Matin», prend de plus en plus d'ampleur et étoffe son programme confirmant ainsi la vocation du groupe pour devenir un média initiateur de débats et créateur de valeur ajoutée pour les grands projets stratégiques du Maroc.

Les enjeux de la régionalisation avancée passés au peigne fin

Placée sous le Haut Patronage de S.M. le Roi Mohammed VI, la troisième édition du MTF, organisée sur le thème «Disparités régionales, Écosystème pour la concrétisation d'un développement harmonieux», aura tenu toutes ses promesses. Plus de 800 participants ont pris part à cet événement : des invités de marque, des ministres, hauts responsables, diplomates, présidents de conseils régionaux, universitaires… Ils étaient tous animés par une volonté d’échanger et de débattre d’un sujet de la première importance pour notre pays. Enrichi par des débats d’éminents intervenants, le MTF 2018 aura ainsi été plus qu’une plateforme d’échange, mais surtout une pépinière d’idées et de réflexions.
Objectif : valoriser les pratiques en vigueur, constater l’état d’avancement du chantier et surtout identifier un certain nombre de recommandations pour accélérer le plan de régionalisation avancée, consolider la gouvernance territoriale et saisir les opportunités de développement décentralisé. «C’est la Vision Royale pour le co-développement qui inspire les thématiques abordées chaque année au MTF. Il n’est point question d’improviser, de se précipiter ou de prendre un quelconque parti. Le MTF part plutôt des constats, apporte des éclairages et structure des recommandations», a précisé Mohammed Haitami, PDG du Groupe le Matin dans son discours d’ouverture. C’est dire que la thématique retenue pour cette édition est une priorité nationale et un chantier stratégique pour réaliser un développement intégré et durable.
Pour faire un tour d’horizon de ce chantier stratégique déterminant pour l'avenir du Maroc, le «Groupe le Matin» a veillé à structurer les échanges autour de quatre grands axes : 
• La Régionalisation et dévolution des pouvoirs.
• La Régionalisation et Stratégie ascendante : Quel apport pour le citoyen.
• Compétitivité, complémentarité des territoires et partage de la croissance.
• La Régionalisation en culture.
Et pour donner une nouvelle dimension à l’événement, cette édition du MTF a été marquée par l’organisation, le 19 juillet, de deux side events offrant ainsi un autre espace de débats plus approfondis avec dans un premier temps une journée de travail avec des young thinkers, du Maroc et de l’étranger, qui se sont penchés sur la signification de la régionalisation pour les jeunes et leurs attentes. Cette journée a permis un échange fructueux et une comparaison entre les problématiques des jeunes au Maroc et ailleurs. Après le débat, les participants ont rédigé un certain nombre de recommandations dans un document baptisé «Déclaration des jeunes», dont le contenu a été lu lors de la séance inaugurale du MTF 2018. 
Un autre moment fort de cette édition est sans aucun doute l’assemblée des présidents des conseils régionaux du Royaume et des maires des villes africaines. Baptisée «African strategic conclave», cette rencontre inédite a permis aux différents acteurs de la régionalisation et la gouvernance des collectivités territoriales de confronter leurs expériences, de dresser un état des lieux, que ce soit au Maroc ou en Afrique, et d’identifier les actions à entreprendre pour accélérer le processus de régionalisation et dépasser les blocages. Les travaux de ce conclave ont été restitués lors de la cérémonie de clôture du MTF. 
Constituant désormais un rendez-vous fixe du MTF, le hackathon 2018 a choisi de se focaliser sur la smart région avec comme objectif, la sélection des meilleurs projets qui présentent des solutions innovantes pour répondre aux problématiques de toute une région, dépassant ainsi le cadre de la ville ou de la smart city. Pour recevoir leurs prix, les quatre projets gagnants ont été invités à prendre part à la conférence du 20 juillet, leur permettant ainsi de présenter leurs idées et les partager avec les participants du MTF. Une initiative qui leur permet de rencontrer différents acteurs économiques à même de les accompagner pour promouvoir leurs jeunes entreprises.  
La cérémonie de clôture de la troisième édition du Morocco Today Forum a été marquée par la lecture du message de fidélité et de loyalisme à S.M. le Roi Mohammed VI. 
Et parce que le «Groupe Le Matin» inscrit ses actions dans la continuité, M. Haitami, ainsi que le comité scientifique du MTF ont d’ores et déjà lancé la réflexion sur la thématique de l’édition 2019. «Je voudrais, avant de conclure, vous annoncer la thématique de l’année prochaine. Nous avons décidé de consacrer l’édition 2019 au thème de “L’Économie du savoir”», a annoncé M. Haitami. En effet, le monde d’aujourd’hui est fortement impacté par des changements radicaux qui créent énormément de ruptures et où la productivité et la croissance de l’économie, c’est-à-dire la performance économique des pays, dépendent de plus en plus du savoir, de l’éducation, de l’information et de la technologie. «Comme à l’accoutumée, notre réflexion dépasse le cadre national pour aller vers les réalités sur tout le continent africain. Alors on vous promet beaucoup de surprises. Rendez-vous en 2019», conclut M. Haitami.

Lisez nos e-Papers