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Enseignement des langues, préscolaire, valeurs de citoyenneté… ce que prévoit le projet de loi-cadre

Le Conseil du gouvernement vient d’examiner lors de sa réunion hebdomadaire de jeudi dernier le projet de loi-cadre sur l’éducation-formation, un texte d’une importance cruciale dans la mesure où il devrait décliner la vision stratégique de la réforme de l’éducation 2015-2030 en cadre juridique afin d’en assurer la pérennité et la bonne exécution. À présent que la polémique concernant la gratuité de l’enseignement supérieur et qui a accompagné l’examen de cette loi-cadre est dépassée, il est judicieux de revenir sur les grandes lignes de ce texte.

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Le projet de loi-cadre relatif à la mise en œuvre de la réforme du système d'éducation et de formation était au cœur des travaux du Conseil du gouvernement réuni hier à Rabat. Après avoir coupé court à toutes les rumeurs concernant l’abandon du principe de la gratuité de l’enseignement (voir www.lematin.ma), le Chef du gouvernement, Saâd Eddine El Othmani, est revenu sur les grandes lignes de ce texte de loi qui a défrayé la chronique ces derniers jours. Il a ainsi souligné que le projet de loi-cadre de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique représentait le fruit d’un travail de longue haleine entamé depuis plusieurs années. Il vient ainsi couronner les efforts consentis par les différents acteurs partenaires de cette réforme du système de l’éducation-formation dans le cadre de la vision stratégique 2015-2030. En effet et comme le rappelle Mustapha El Khalfi, ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement et la société civile et porte-parole du gouvernement, qui s’exprimait jeudi lors d’un point de presse organisé à l’issue de la réunion du Conseil du gouvernement, le texte a été élaboré dans un cadre consensuel et suivant une approche participative axée sur un dialogue élargi engagé avec les différentes composantes de la société (partis politiques, experts, société civile et gouvernement).
Pour El Khalfi, après adoption, la nouvelle loi-cadre devra concrétiser la réforme tant attendue à travers des programmes et des actions sur mesure. «Le texte fixera les grandes orientations du Royaume dans le domaine de l’éducation. Cette feuille de route sera un cadre contractuel contraignant pour toutes les parties, y compris l’État. Elle viendra trancher la question linguistique et définira les contours de la nouvelle forme de gouvernance du système et ses objectifs à long terme», a-t-il expliqué.
Selon les dispositions de ce nouveau texte, l’enseignement préscolaire revêtira désormais un caractère obligatoire et sera désormais généralisé sur tout le Royaume, y compris dans les zones enclavées et rurales, ce qui suppose, note le porte-parole du gouvernement, la hausse du budget accordé à l’enseignement et la mobilisation de toutes les ressources humaines nécessaires pour l’atteinte de cet objectif. Le texte prévoit en outre de décréter la langue arabe comme principale langue d’enseignement, parallèlement à la promotion de la place de la langue amazighe comme langue officielle, et l’enseignement de deux langues étrangères dans le cadre d’une nouvelle architecture linguistique. Il est également prévu de revoir tous les programmes et curricula d’enseignement de la langue arabe de sorte à intégrer l’enseignement des valeurs de citoyenneté et d’appartenance à la patrie aux élèves tel qu’il est stipulé dans la Loi fondamentale. La rénovation des approches pédagogiques et des outils didactiques actuellement en place sera également à l’ordre du jour.
Enfin et pour garantir la bonne mise en œuvre de cette réforme, M. El Khalfi a annoncé la création plus tard (une fois que le projet de loi sera adopté) d’une commission nationale pour le suivi de la mise en œuvre de la réforme. Cette commission qui regroupera les représentants de tous les secteurs gouvernementaux sera présidée par le Chef du gouvernement. À noter par ailleurs qu’un fonds spécial sera créé dans le cadre de la loi de Finances afin d'appuyer les efforts visant à concrétiser l’enseignement obligatoire et de rehausser sa qualité.

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