Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next SIAM

«Nous entamons 2018 avec sérénité»

Avec plus de 50 ans au service du monde agricole et rural, le Groupe Crédit Agricole du Maroc se réjouit de pouvoir mener au quotidien sa mission de service public dans le cadre d’une vision globale alliant performance sociale et commerciale. Après une bonne année 2017, il entame 2018 avec sérénité et beaucoup d'ambitions.Le CAM accompagne les agriculteurs à travers le développement de plusieurs solutions comme le portail Fellah-trade.com et l’espace CAM Trade dédié à la promotion des activités liées aux opérations à l’international. CAM entame l’année 2018 avec sérénité et beaucoup d’ambitions.

«Nous entamons 2018 avec sérénité»
Ph. Fotolia

Le Matin-Éco : Le SIAM a retenu pour l’édition 2018 le thème «Logistique et marchés agricoles». Quelle place accorde le groupe au financement des projets logistiques dédiés à l’agriculture ?
Tariq Sijilmassi :
Le Groupe Crédit Agricole du Maroc (CAM) intervient dans tous les maillons des chaines de valeur agricoles. Il propose des accompagnements adaptés aux besoins des opérateurs du secteur, que cela concerne la production, la commercialisation, l’approvisionnement ou la distribution. 

Le CAM a décliné une stratégie sur mesure pour accompagner le plan de développement de l’agro-industrie. Où en êtes-vous dans l’exécution de cette stratégie ? 
Suite à la signature du contrat-programme de l’industrie agroalimentaire, entre le gouvernement et les représentants de la profession du secteur agroalimentaire en avril dernier 2017, nous avons élaboré et mis en place une offre complète et innovante. Notre offre qui est aujourd’hui proposée par nos points de vente dédiés à l’agriculture et à l’agro-industrie est structurée en packs et permettra d’arrimer l’amont agricole à l’aval industriel, et ce à travers une approche d’accompagnement de tous les maillons des chaines de valeur alimentaires selon leurs spécificités. En effet, cette offre a été déclinée en 8 packs composés chacun de produits dédiés à chaque phase allant de la fourniture des intrants et des équipements agricoles à l’exportation, en passant par la production, la valorisation du produit et le développement commercial des marchés marocain et étranger.

Des opérateurs agricoles sont performants en termes de production et de qualité, mais ils trouvent des difficultés à accéder au marché. Est-ce que le CAM a développé des solutions pour accompagner ces agriculteurs ?
Partant de notre profonde connaissance du secteur agricole marocain et de l’expertise cumulée depuis plus de 50 ans au service du monde agricole et rural, nous sommes en mesure de prendre en compte chaque problématique du secteur et y apporter des solutions financières. Objectif : Lever les contraintes qui entraveraient le développement des projets agricoles.
Pour ce qui est de l’accès aux marchés, nous accompagnons les projets d’agrégation à travers une approche globale. Celle-ci inclut le financement aussi bien de l’agrégateur que des agrégés. À l’export, nous mettons à disposition des opérateurs une gamme complète de produits. Ainsi, nous accordons un intérêt particulier aux coopératives agricoles, pour lesquelles nous avons mis en place des solutions adaptées pour commercialiser des produits du terroir. Cela passe par la banque classique, à travers notre filiale Tamwil El Fellah, ou via notre fondation ARDI pour le microcrédit. Nous avons aussi mis à la disposition des agriculteurs un portail dénommé Fellah-trade.com, qui se veut une plateforme riche en informations agricoles et agro-industrielles au service de tous les professionnels, agriculteurs et entreprises. Celle-ci répond aussi aux besoins de conseil en termes de production, de transformation et de commercialisation aussi bien au niveau national qu’international. Nous avons aussi créé CAM Trade (qui est le diminutif de Club Agro Maroc Trade, Ndlr), un espace de relations publiques dédié à la promotion des activités liées aux opérations à l’international et au profit des professionnels des secteurs agricole et agro-industriel. Ce club s’inscrit dans une dynamique volontariste et mène des actions axées sur la facilitation des échanges économiques et l’accompagnement personnalisé des entreprises. Ce qui va leur permettre de mieux appréhender la nature et les défis des marchés internationaux.

Quel est votre bilan 2017 ainsi que vos perspectives pour l’année 2018, qui promet une bonne campagne agricole ?
2017 a été une bonne année avec une nette amélioration de tous nos indicateurs financiers, nos efforts ont été couronnés de succès. Le secteur agricole reste notre cœur de métier, et fait partie de notre ADN. Nous avons une mission de service public, qui n’est dévolue à aucune autre institution bancaire de la place, et nous sommes fiers de pouvoir la mener au quotidien dans le cadre d’une vision globale alliant la performance sociale et commerciale. C’est d’ailleurs notre credo pour l’année 2018 que nous entamons avec sérénité et pour laquelle nous avons de grandes ambitions, surtout avec le bon niveau de pluie enregistré jusque-là.  Propors recuilleis par Souhir Benkirane

Lisez nos e-Papers