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Entré en phase de pré-exploitation, le TGV a atteint la vitesse de 357 km/h entre Tanger et Kénitra

Entré en phase de pré-exploitation, le TGV a atteint  la vitesse de 357 km/h entre Tanger et Kénitra
Le projet de construction d’une Ligne à grande vitesse reliant Tanger à Casablanca s’inscrit dans le cadre de la politique des grands chantiers initiée par le Souverain.

Depuis le 19 juin dernier, le train à grande vitesse (TGV) reliant Tanger à Casablanca est entré en phase de pré-exploitation, une étape qui ne devrait pas durer longtemps, selon le secrétaire d'État chargé du transport, Mohamed Najib Boulif. Le responsable gouvernemental a ajouté, dans le même ordre d’idées, que la mise en service commerciale interviendrait au terme de la période de pré-exploitation et à l’issue de l’homologation et de la certification de la ligne par un cabinet d’audit international spécialisé, précisant que le train d’essai conduit le 4 mai dernier avait atteint la vitesse de 357 km/h entre Tanger et Kénitra, établissant ainsi le record de vitesse sur des lignes ferroviaires au sein du continent africain.
M. Boulif, qui répondait à une question orale sur «le rythme des travaux du projet de TGV» à la Chambre des représentants, a par ailleurs indiqué que l’offre commerciale était en cours de finalisation en vue de l’entrée en exploitation commerciale du projet du Train à grande vitesse durant le dernier trimestre 2018. Il a également noté que cette offre commerciale se traduirait par une gamme tarifaire diversifiée et une politique de services rénovée offrant un plan de desserte étoffé et un système d’information des voyageurs novateur. Parallèlement, les travaux relatifs aux nouvelles gares de la Ligne à grande vitesse de Tanger, de Kénitra, de Rabat-Agdal et de Casa-Voyageurs, sont actuellement au stade d’achèvement pour être également au rendez-vous, en tant que véritables lieux de vie et repères urbains, assure la même source.
Le projet de construction d’une Ligne à grande vitesse reliant Tanger à Casablanca s’inscrit dans le cadre de la politique des grands chantiers initiée par le Souverain. Il s’agit d’un système qui constitue, grâce à ses diverses retombées positives, une solution innovante et un choix naturel pour dynamiser le transport national, privilégier la multimodalité et préserver l’environnement. Ce projet constitue la première étape de la mise en œuvre d’un schéma directeur des Lignes à grande vitesse visant la construction progressive d’un réseau d’environ 1.500 km, composé de l’axe «Atlantique» Tanger-Casablanca-Agadir et de l’axe «Maghrébin» Casablanca-Rabat-Fès-Oujda.
Nécessitant un investissement de l’ordre de 22,9 milliards de dirhams, le projet de la Ligne à grande vitesse Tanger-Casablanca a franchi des paliers importants dans sa réalisation et toutes ses composantes avancent à un rythme soutenu. Selon l’Office national des chemins de fer (ONCF), ce chantier titanesque enregistre aujourd’hui un avancement global de 96%, toutes composantes confondues. À noter que le TGV sera commercialisé sous le nom hautement symbolique d’«Al Boraq», que Sa Majesté le Roi Mohammed VI a bien voulu lui donner.
Dans ce sens et dans une démarche inclusive, l’ONCF vient de lancer un concours pour la conception du logo du Train à grande vitesse «Al Boraq», ouvert à toute personne créative pouvant et désirant apporter son empreinte à un projet fait par et pour les Marocains. Les personnes intéressées trouveront toutes les informations nécessaires sur les modalités de participation et le règlement du concours sur le site www.oncf.ma. La date limite de dépôt des propositions du logo «Al Boraq» est fixée au 31 juillet 2018.

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