Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Entrée en vigeur d'Afrisoils, programme de présrvation des terres arables

Entrée en vigeur  d'Afrisoils, programme de présrvation des terres arables
La mise en oeuvre de d'Afrisoils recquiert 50 millions de dollars les dix premières années

L'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) et le Partenariat mondial sur les sols ont lancé, le 13 juin, "Afrisoils" un nouveau programme visant à stimuler la productivité des sols et à réduire leur dégradation dans le but d'améliorer la sécurité alimentaire en Afrique.

Le rapport mondial sur l'état des sols indique que l'érosion emporte de 25 à 40 milliards de tonnes de couches superficielles chaque année, réduisant les rendements agricoles et la capacité du sol d'emmagasiner et de recycler le carbone, les nutriments et l'eau.

"Afrisoils" vise à augmenter la teneur du sol en carbone organique et en matière organique, essentiels à la fertilité, réhabiliter les sols dégradéset la lutte contre la lutte contre la déforestation. La sécurité alimentaire en Afrique dépend également de l'utilisation des pratiques agroforestières intelligentes face au climat et de la gestion raisonnée de l'eau.

Le programme "Afrisoils" met également l'accent sur le rôle des laboratoires analysant les sols et sur le renforcement des capacités des agriculteurs. "Soutenir les services nationaux de vulgarisation par le biais du Programme Soils Doctors et encourager l'élaboration de législations et de directives politiques favorisant une gestion durable des sols"; figurent également dans le programme "Afrisoils".

Ce programme a été initié alors que le rapport mondial sur l'état des sols indique que l'érosion emporte de 25 à 40 milliards de tonnes de couches superficielles chaque année, réduisant les rendements agricoles et la capacité du sol d'emmagasiner et de recycler le carbone, les nutriments et l'eau. «Nous avons besoin de 50 millions de dollars pour mener à bien ce programme à grande échelle pendant les dix premières années. Nous avons besoin de l'aide de tout le monde pour cette initiative ambitieuse», a déclaré René Castro, Sous-Directeur général de la FAO.

 

 

Lisez nos e-Papers