Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Les entreprises qui porteront les projets industriels de Souss-Massa

Souss-Massa a fait le plein de projets industriels dimanche dernier. Ces derniers sont portés par des entreprises connues et reconnues dans leur secteur : matériaux de construction, plasturgie, papier carton et offshoring. Tour d’horizon.

Les entreprises qui porteront les projets industriels de Souss-Massa

La région de Souss-Massa s'apprête à vivre une véritable révolution industrielle. Les 11 investissements annoncés dimanche dernier à Agadir devant le Souverain doivent en effet changer le visage de la région. Ces investissements concernent quatre secteurs d’activité :  matériaux de construction, plasturgie, industrie du papier carton et offshoring. Pour le premier écosystème, matériaux de construction, trois filières sont concernées. Il s'agit du préfabriqué qui consiste en la création d’unités de fabrication de produits en béton précontraint et de produits préfabriqués en béton. Ces unités seront montées par les entreprises Sadet, Vetcam, Daoud Building et Sicmaco. La deuxième filière «Ciment et valorisation des déchets» porte sur l'installation d’une plateforme de valorisation énergétique des déchets ménagers en créant une usine de production de RDF (combustible de substitution du fuel). Là, c'est Ciment du Maroc et LafargeHolcim qui entrent en jeu, rapporte la MAP. La 3e filière, briqueterie, sera portée par Briqueterie d’Atlantique qui devra lancer une unité de fabrication de briques en terre cuite. 

Le deuxième écosystème, plasturgie, englobe, quant à lui, les filières de l’emballage et de la plasticulture. La première est concernée par la mise en place, par la compagnie SGIPS, d’une unité de fabrication de barquettes et caisses agricoles. Concernant la filière plasticulture, elle comprend la création d’unités de fabrication de tubes d’irrigation pour l'agriculture par l’entreprise Amal Bandes Plastiques et de fabrication de tubes d’irrigation et des films de paillage par Fellah Manufacturing.  Le troisième écosystème, industrie du papier carton, se traduira par la mise en place d’un centre de ramassage de papiers et cartons recyclables et l’extension de l’unité de carton ondulé d’Agadir. Il est porté par le groupe Gharb Papier et Carton (GPC). La filiale d’Ynna Holding avait, pour rappel, investi 800 millions de dirhams dans deux unités, fin novembre 2017, à Kénitra.  Pour l’écosystème offshoring, il s’agira de donner naissance à un nouveau centre de relation clientèle par Webhelp Agadir, avec à la clé 950 emplois. Webhelp, groupe français d'externalisation de la gestion de l'expérience client et des processus métier, dispose au Maroc de 14 sites dans 6 villes, employant plus de 8.500 collaborateurs. 
 

Lisez nos e-Papers