Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Entretiens entre des membres du Groupe d'amitié parlementaire Maroc-UE et les présidents et membres de commissions et groupes politiques

No Image

Une délégation marocaine du Groupe d'amitié parlementaire Maroc-Union européenne (UE), actuellement en visite à Bruxelles (19-22 novembre), a eu une série d’entretiens avec les présidents et membres de commissions et groupes politiques représentés au Parlement européen. Ces entretiens ont notamment porté sur les moyens de promouvoir le partenariat stratégique privilégié entre le Maroc et l’UE, ainsi que sur plusieurs questions d’intérêt commun. Il a été souligné à cette occasion l’importance des accords conclus entre le Maroc et l’UE, en particulier ceux concernant l’agriculture et la prêche, a indiqué Mohamed Cheikh Biadillah, président du Groupe d'amitié parlementaire Maroc-UE, côté marocain, dans une déclaration à la MAP.
M. Biadillah a réaffirmé à cet égard que «le Maroc ne signera aucun accord qui n’inclut pas ses provinces sahariennes», notant que la délégation marocaine a pu relever auprès de la partie européenne «une grande compréhension» sur ce dossier. Et d’ajouter que l’accord agricole bénéficie aux populations des provinces du sud du Royaume, qui ont été consultées via leurs élus locaux. M. Biadillah a tenu à souligner le rayonnement et la place importante dont jouit le Maroc sous la conduite éclairée de S.M. le Roi Mohammed VI, affirmant que le Royaume est désormais «la clé» pour résoudre les problèmes de la sécurité, de la migration et de l’extrémisme religieux.
De son côté, l’eurodéputé Gilles Pargneaux, président du Groupe d’amitié UE-Maroc au Parlement européen, a relevé que la visite de la délégation marocaine a été notamment une occasion pour discuter avec les représentants de commissions au Parlement européen de plusieurs dossiers, en particulier l’amendement apporté à l’accord agricole. La majorité des eurodéputés soutient, selon M. Pargneaux, le renouvellement de cet accord gagnant-gagnant autant pour l’UE que pour le Maroc, d’autant plus qu’il bénéficie aux populations des provinces du sud du Royaume. 

Lisez nos e-Papers