Menu
Search
Samedi 27 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 27 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Les épouses démunies peuvent désormais bénéficier du Fonds d’entraide familiale

Les allocations, versées par le Fonds d’entraide familiale, profiteront désormais aussi aux épouses dont les maris refusent ou sont dans l’incapacité de leur verser la pension alimentaire. Réservées initialement aux femmes divorcées, ces allocations seront de l’ordre de 350 dirhams par femme et 350 dirhams par enfant, sachant que le montant total de l’appui financier versé ne doit pas dépasser 1.400 dirhams pour toute la famille.

Les épouses démunies peuvent désormais bénéficier du Fonds d’entraide familiale

Le Fonds d’entraide familiale, versant une aide exceptionnelle aux femmes divorcées vivant avec leurs enfants, va élargir la liste de ses bénéficiaires. En effet, avec la publication au Bulletin officiel, le 16 juillet dernier, du décret n° 2.18.249 portant application des dispositions de la loi n° 41.10 fixant les conditions et procédures pour bénéficier des prestations du Fonds d'entraide familiale, les épouses démunies peuvent désormais prétendre aux subventions accordées par le Fonds.
Selon le ministre délégué auprès du Chef du gouvernement chargé des Relations avec le Parlement et de la société civile et porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khafli, les femmes démunies ne recevant aucune pension de la part de leurs époux (soit parce qu’ils refusent soit parce qu’ils sont dans l’incapacité de le faire) bénéficieront d’un soutien mensuel de 350 dirhams. S’y ajoute un montant de 350 dirhams pour chacun des enfants sous leur tutelle. «À condition que le soutien consacré aux enfants ne dépasse pas les 1.050 dirhams», a précisé le responsable dans son compte officiel sur les réseaux sociaux.

Adopté lors de la réunion du Conseil de gouvernement datant du 3 mai dernier, le décret en question avait pour objectif d’élargir le cercle des bénéficiaires des avances du Fonds pour inclure l'épouse démunie. Bénéficieront également de ce fonds «les enfants auxquels une pension alimentaire est due lors des liens du mariage et ceux auxquels une pension alimentaire est due à la suite de la dissolution des liens du mariage, ainsi que les enfants pris en charge auxquels une pension alimentaire est due», avait souligné M. El Khalfi en marge de cette réunion. Pour rappel, le décret publié la semaine dernière au Bulletin officiel a aussi pour but de simplifier la procédure pour bénéficier de ces avances, en réduisant le nombre de documents requis. Avec son entrée en vigueur, le nouveau décret permettra une augmentation du plafond du montant mensuel accordé aux membres d’une même famille lorsqu'il s’agit d’une famille composée d’une épouse démunie et de ses enfants mineurs auxquels une pension alimentaire est due. Le montant total autorisé passera de 1.050 à 1.400 dirhams, selon les dispositions du nouveau texte. 

Lisez nos e-Papers