Enseignement

Entretien avec Thami Ghorfi, président de ESCA École de Management

«ESCA se distingue par l’internationalité de son projet académique qui favorise l’apprentissage en milieu multiculturel»

author Mounia Senhaji,

À ESCA École de Management, la rentrée 2018-2019 s’annonce très dynamique ! Surtout à l’international. C’est en tout cas ce qu’affirme Thami Ghorfi, le président de cette école que plusieurs classements internationaux placent en tête des Business Schools au Maroc et en Afrique francophone. Son excellence académique lui a d’ailleurs valu la reconnaissance de l’État en 2017. En effet, la dimension internationale de l’établissement est l’un des piliers fondamentaux de sa stratégie. «L’international fait partie de notre ADN ! Nos partenariats et relations initiés depuis plusieurs années sont uniques sur le continent», assure M. Ghorfi.

Le Matin : Quel est votre positionnement sur le marché des écoles de commerces au Maroc ?
Thami Ghorfi
: ESCA École de Management est la première Business School au Maroc et en Afrique francophone basée au cœur du quartier d’affaires à Casablanca. Notre école est aussi la première Business School indépendante à avoir été reconnue par l’État depuis 2017. Notre positionnement repose sur l’excellence académique et l’internationalité de nos programmes pour contribuer au développement des entreprises par la formation de managers entrepreneurs, innovants et socialement responsables.

Qu’est-ce qui distingue ESCA École de Management ?
ESCA École de Management offre plusieurs atouts. D’abord, elle jouit d’une excellente réputation tant au niveau régional qu’international. Notre institution est reconnue par l’État depuis plus d’une année. Par conséquent, elle permet à nos lauréats d’obtenir un diplôme équivalant au diplôme national. L’excellence académique repose sur un corps enseignant hautement qualifié, des méthodes d’enseignement novatrices et une recherche académique dynamique en ligne avec notre contexte en émergence. L’un de nos atouts majeurs est aussi l’employabilité de nos lauréats du fait de leurs profils à fort potentiel qui leur permettent une progression professionnelle rapide. ESCA École de Management se distingue aussi par l’internationalité de notre projet académique qui favorise l’apprentissage en milieu multiculturel. En effet, une trentaine de nationalités des continents américain, européen, asiatique et africain sont accueillies au sein de notre campus chaque année. Nos programmes d’échanges internationaux offrent aussi à nos étudiants des opportunités d’études dans les meilleures universités sur les 5 continents.

Quelle est votre offre de formation ?
Notre offre de formation comporte de nombreux programmes en fonction des objectifs de formation et de la motivation de chaque individu. Je cite d’abord le Parcours Grande Ecole, accessible aux bacheliers à l’issue d’un test d’admission. Il s’agit d’un programme dédié à de jeunes étudiants qui ont l’ambition de devenir de futurs managers ayant développé des compétences managériales, mais aussi un esprit entrepreneurial. Ce parcours en 5 années est porté par 5 piliers fondamentaux : des méthodes pédagogiques novatrices, une vie associative dynamique, des expériences internationales stimulantes, une expérience professionnelle solide et une approche orientée compétences.
Ensuite, nos cycles supérieurs sont ouverts à des titulaires d’une licence ou d’un Bac+3, venant de programmes accrédités par le ministère de l’Enseignement supérieur, qui visent des fonctions clés dans les entreprises telles que les Achats et la Logistique, le Marketing et la Communication, la Finance et le Contrôle de gestion et le Management des Ressources humaines.
Ces cycles supérieurs en 2 années offrent aux participants plusieurs avantages : d’abord ils bénéficient d’enseignements pratiques par des experts dans leurs domaines, d’une ouverture à l’international à travers des voyages d’études et une solide préparation à l’exercice de la fonction choisie en entreprise. Nous disposons également d’une troisième offre de formation continue complètement dédiée aux professionnels et cadres dirigeants sous forme de cycles certifiants en Risk Management, Entreprises familiales, Management avancé et innovation, Entrepreneuriat et Leadership féminin… Ce pôle propose également des formations sur mesure pour accompagner les besoins en formation de nos entreprises partenaires.

Quels sont vos projets pour la prochaine rentrée ?
La rentrée 2018-2019 s’annonce très dynamique ! Surtout à l’international. D’abord, nous nous apprêtons à recevoir une trentaine d’étudiants internationaux, dans le cadre de programmes d’échanges pour le premier semestre, qui nous viennent de différents continents, des Pays-Bas, d’Allemagne, de Singapour, du Canada, du Mexique, de France, de Belgique et d’autres pays. Nous recevons également pour le démarrage de l’année une nouvelle cohorte MBA d’Afrique du Sud pour un séminaire autour du Doing Business in Morocco and North Africa. Notre partenariat stratégique avec HEC Montréal se renforce également à travers de nouveaux projets. Dans ce cadre, nous nous apprêtons à recevoir nos premiers étudiants HEC Montréal pour un échange à ESCA École de Management et à envoyer nos étudiants à HEC Montréal. Nous sommes fiers de notre nouvelle alliance avec cette prestigieuse institution nord-américaine.
La rentrée 2018-2019 est aussi l’année qui marquera l’accès de nos étudiants au réseau «QTEM» (Quantitative Techniques for Economics and Management) que nous avons intégré il y a une année. Ce réseau, qui regroupe cette année 24 institutions parmi les plus prestigieuses au monde, offre une formation à la pointe des nouveaux métiers analytiques (big data, risque financier, business intelligence, credit scoring…) pour les étudiants qui visent des compétences analytiques et quantitatives appliquées au management. Nos étudiants vont rejoindre dès l’année 2018-2019 ce réseau et seront les seuls étudiants africains QTEM auprès d’autres écoles telles que HEC Lausanne, EDHEC, Solvay Brussels School of Economics and Management, Warwick Business School, Luiss Guido Carli, Tilburg University, BI Norwegian Business School…). Par ailleurs, notre incubateur qui a vu le jour au courant de cette année porte déjà ses fruits et connaîtra le lancement et la concrétisation de certains projets de nos étudiants que nous avons accompagnés. Certains parmi eux participent déjà à des compétitions internationales pour des prix d’innovation.

Quelle place pour les partenariats dans votre politique d’ouverture à l’international ? Quelle est la valeur ajoutée de ces partenariats et quels sont vos principaux partenaires ?
L’international fait partie de notre ADN ! Nos partenariats et relations initiés depuis plusieurs années sont uniques sur le continent. Notre réseau international compte 95 partenaires académiques dans 47 pays sur 5 continents. Nous offrons à travers ces partenariats les meilleures expériences d’études à l’international à nos étudiants. Ils ont ainsi la possibilité de se former dans des institutions de rang mondial, dont l’accès peut être difficile, et qui sont inaccessibles dans certains cas, du fait de la sélection à l’échelle mondiale ou du niveau des frais d’études. Nos étudiants bénéficient ainsi d’expériences enrichissantes et uniques au moindre coût puisqu’ils ne supportent pas de frais de scolarité supplémentaires. Certains bénéficient même de bourses d’études couvrant jusqu’à 100% de leur frais de vie. De même, ces partenariats nous permettent d’offrir un environnement multiculturel riche par des Global Classrooms qui accueillent des nationalités du monde entier. 
Il est très courant de voir nos classes composées d’étudiants marocains, américains, mexicains, singapouriens, ivoiriens, coréens, allemands ou canadiens. Cette multiculturaliste enrichit nos cours et permet à nos étudiants d’apprendre à interagir avec d’autres cultures.
En gros, nos partenariats permettent à nos étudiants, où qu’ils aillent, de développer la perspective globale, l’interculturalité, la maîtrise de langues étrangères, l’adaptabilité à des environnements complexes et, surtout, plus d’opportunités de travail à l’international. Il est à noter que nos partenariats offrent plusieurs formules d’échanges semestriels, de double diplômes, de voyages d’études et de summer schools avec de prestigieuses institutions, avec des noms comme Stern School of Business de New York University, Singapore Management University, Erasmus University, Bocconi University, University of San Diego, CEIBS Shanghai, University of South Carolina ou Hong Kong Baptist University.
Par ailleurs, il est à noter que nous avons développé des alliances stratégiques, particulièrement avec Grenoble École de Management, institution de premier plan à l’échelle européenne, depuis près d’une vingtaine d’années. Nous avons aussi engagé une nouvelle alliance avec HEC Montréal dans l’objectif d’offrir aux bacheliers l’opportunité d’intégrer cette école nord-américaine des plus prestigieuses dans le monde et de leur en faciliter l’intégration. Nous avons aussi mis en place le programme BAA 2+2 qui, en vue de l’obtention du Bachelor en Administration des affaires de HEC Montréal, permet de démarrer pendant les 2 premières années à ESCA École de Management avant de rejoindre HEC Montréal pour 2 années. Ce partenariat permet aux étudiants de s’adapter progressivement à la culture et à la pédagogie nord-américaine grâce à l’encadrement de notre équipe pédagogique et aux enseignements assurés par certains professeurs de HEC Montréal à ESCA École de management durant les 2 premières années du programme. Nous visons à travers ces partenariats à préparer des managers talentueux à background international pour servir les entreprises marocaines qui ont plus que jamais besoin de s’internationaliser. Mais le partenariat, c’est aussi avec les nombreuses entreprises qui interagissent avec nous au quotidien pour détecter leurs futurs talents, pour nous faire travailler sur des sujets complexes qui nécessitent de l’innovation, pour les accompagner dans leur dynamique internationale ou simplement pour former leurs ressources humaines.

Que vous apporte la reconnaissance de l’État ?
Nous célébrons cette année notre deuxième promotion dont les diplômes sont reconnus par l’État et en sommes très fiers. Nous constatons que des profils de hauts potentiels viennent à ESCA École de Management depuis la reconnaissance. Et nous en sommes très heureux. Je rappelle aussi que cette reconnaissance confère aux diplômés de ESCA École de Management l’équivalence avec les diplômes nationaux et leur offre, entre autres, la possibilité d’accéder à la fonction publique, à un Doctorat national ou l’exercice d’une fonction réglementée. 
Cette distinction était venue couronner la reconnaissance dont jouit notre établissement à l’échelle nationale, régionale et internationale. La reconnaissance d'ESCA École de Management permet aussi à de nombreux fonctionnaires de suivre nos programmes et d’accéder ainsi à des grades supérieurs. 

Services

Météo

Casablanca 16 novembre 2018

70.7°F

21.5°C

Meteo Casablanca
  • 20 ºC
    partlycloudy
  • 12 ºC
    nt_clear
  • 22 ºC
    partlycloudy
  • 14 ºC
    nt_rain
  • 20 ºC
    tstorms

Météo d'autres villes >

Horaires de Prière

Casablanca 16 novembre 2018

  • As-sobh : 06:32
  • Al-chourouq : 08:00
  • Ad-dohr : 13:20
  • Al-asr : 16:07
  • Al-maghrib : 18:32
  • Al-ichae : 19:49

Horaires d'autres villes >

Pharmacies de garde

Trouvez la pharmacie de garde dans votre quartier et ville!

Voir toutes les pharmacies de garde >

Bourse de Casablanca

-0.09 %

-0.12 %

Voir la Bourse >

Programmes TV

En ce moment
Chaine : Al Aoula
Entre ciel et terre (corée du sud)

17:00

Chaine : Canal+
Wonder Woman

15:10

Chaine : M6
Les reines du shopping

17:25

Chaine : 2M Maroc
Addine wa annass

17:05

Tous les programmes TV >

Météo

Casablanca 16 novembre 2018

70.7°F

21.5°C

Meteo Casablanca
  • 20 ºC
    partlycloudy
  • 12 ºC
    nt_clear
  • 22 ºC
    partlycloudy
  • 14 ºC
    nt_rain
  • 20 ºC
    tstorms

Météo d'autres villes >

Horaires de Prière

Casablanca 16 novembre 2018

  • As-sobh : 06:32
  • Al-chourouq : 08:00
  • Ad-dohr : 13:20
  • Al-asr : 16:07
  • Al-maghrib : 18:32
  • Al-ichae : 19:49

Horaires d'autres villes >

Pharmacies de garde

Trouvez la pharmacie de garde dans votre quartier et ville!

Logo pharmacie

Voir toutes les pharmacies de garde >

Bourse de Casablanca

-0.09 %

-0.12 %

Voir la Bourse >

Programmes TV

En ce moment
Chaine : Al Aoula
Entre ciel et terre (corée du sud)

17:00

Chaine : Canal+
Wonder Woman

15:10

Chaine : M6
Les reines du shopping

17:25

Chaine : 2M Maroc
Addine wa annass

17:05

Tous les programmes TV >

S'inscrire à la Newsletter

X