Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Une étape marquante dans la lutte nationale pour la liberté et l'indépendance

No Image

Le soulèvement de Kénitra en août 1954 constitue une étape marquante dans l'histoire de la lutte nationale pour le recouvrement de la liberté et l’indépendance, a indiqué mardi le haut commissaire aux anciens résistants et anciens membres de l'Armée de libération, Mustapha El Ktiri. S'exprimant lors d'un colloque tenu à Kénitra sous le thème «Le soulèvement de Kénitra : un exemple du patriotisme sincère», M. El Ktiri a souligné que la commémoration du 64e anniversaire de cette épopée est l'occasion de revisiter cette étape phare riche en leçons de patriotisme et de mettre en évidence les diverses phases du combat du peuple marocain pour l’indépendance. C'est un événement phare dans l'histoire épique de la lutte de la population de la ville et sa région, marquée par tant de sacrifices et de fidélité aux valeurs sacrées de la Patrie, a-t-il dit. Il a à cet égard rappelé la contribution significative de la population et son engagement en faveur de l'indépendance, au prix de nombreuses vies pour défendre la Patrie, ses valeurs et ses constantes nationales, notant que Kénitra fait partie des villes pionnières du mouvement de libération nationale. Dans ce cadre, le haut commissaire a rappelé que la ville a vécu le 8 août 1954 au rythme d'une manifestation sans précédent en protestation contre l'exil de Feu S.M. Mohammed V, au cours de laquelle la résistance a appelé à l’organisation d’une grève générale. Y ont pris part les ouvriers, les commerçants, les artisans et les agriculteurs de la région, suite à quoi les autorités de l’occupation sont intervenues avec violence contre environ 12.000 manifestants. Les affrontements qui ont suivi ont causé la mort de 11 résistants et 7 Français.
Parallèlement aux manifestations populaires et aux actes héroïques de lutte armée, le «militantisme économique» a joué un rôle primordial, a-t-il fait observer, mettant l'accent sur le boycott des marchandises françaises dans le but de nuire aux intérêts économiques de l’occupant.
M. El Ktiri a en outre relevé que la célébration de cet événement offre l'opportunité de lier le passé au présent et à l’avenir, à la fois pour rendre hommage à la mémoire des martyrs de la patrie, transmettre aux générations montantes les valeurs du nationalisme authentique et leur inculquer les principes de citoyenneté agissante afin qu'ils s'inscrivent pleinement dans le processus d'édification, de développement et de préservation de l'intégrité territoriale du Royaume.

Au programme de ce colloque de trois jours, qui se déroule en présence notamment du gouverneur de la province de Kénitra, Fouad M'hamdi, et de plusieurs anciens résistants et acteurs associatifs, à l’espace administratif socioculturel et muséal de la résistance et de l’Armée de libération à Kénitra, figurent une série d’exposés et d'interventions axés notamment sur «Les événements historiques pré-indépendance à Kénitra», «La conscience nationale de la population de Kénitra» et «La dimension du militantisme du soulèvement de Kénitra».
Un hommage sera également rendu à huit anciens résistants et membres de l'Armée de libération de la province, en signe de reconnaissance des services qu'ils ont rendus à la cause nationale et des énormes sacrifices consentis pour la défense de la dignité de leur pays. De même, des aides financières ont été remises à plusieurs membres de la famille de la résistance et leurs ayants droit, ainsi qu'aux veuves d'anciens résistants. Cette rencontre s'inscrit dans le cadre des efforts visant à préserver la mémoire de la résistance locale et nationale, à promouvoir les valeurs nationales et la connaissance historique et à mettre en valeur le patrimoine historique, civilisationnel et humain. 

Lisez nos e-Papers