Menu
Search
Samedi 27 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 27 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Culture

Après les États-Unis et la France, les œuvres de Najat El Baz exposées en Espagne

Après les États-Unis et la France, c’est en Espagne que les œuvres de Najat El Baz ont élu domicile, dans la ville de Malaga, et ce depuis le 26 octobre, jour du vernissage qui a été marqué par la présence de plusieurs personnalités de la cité. Ses toiles impressionnistes resteront accrochées dans la Galerie Arte Adiscar Margui Lopez jusqu’au 15 novembre.

Après les États-Unis et la France, les œuvres  de Najat El Baz exposées en Espagne
Najat El Baz (au premier plan) lors du vernissage de l'exposition à Malaga.

On ne peut qu’être ébahi par le talent de cette jeune artiste-peintre qui a défié son handicap et est allée loin dans son ambition de réaliser son rêve de jeunesse. Celui d’être une artiste de renom sollicitée dans son pays et ailleurs. C’est le chemin qu’elle continue de mener pour arriver à ses fins. Cette exposition à Malaga représente un pas de plus dans un parcours qui augure d’un bel avenir. Son talent se révèle dans ses travaux, à travers lesquels le Maroc est mis en relief, avec ses paysages, ses maisons traditionnelles, ses souks de la médina, sans oublier la femme marocaine qui prend une place importante dans les œuvres de Najat El Baz.
Une vraie ambassadrice du patrimoine ancestral marocain. Ce qui lui a valu d’être récompensée par plusieurs institutions marocaines et étrangères. Des reconnaissances très importantes qui attestent son dévouement et la qualité de ses œuvres. Cela l’encourage aussi à travailler davantage, afin de concrétiser son rêve. Beaucoup de critiques lui prédisent un bel avenir dans ce qu’elle entreprend, car ils relèvent chez elle une grande passion et un langage plastique très sincère qui touche les plus fins connaisseurs. Dans ce discours pictural émotionnel, Najat a opté pour des thématiques qui versent dans tout ce qui est patrimonial et traditionnel, en plus des beaux paysages de toutes les régions du Maroc. Chose qui n'est pas étonnante chez cette jeune artiste, puisqu’elle a vécu dans la ville de Meknès et s'est abreuvée de toute l’essence de cette cité antique. «Je suis attirée par tout ce qui est patrimonial et traditionnel de notre pays. Ma fierté est de faire connaître toutes ces splendeurs aussi bien aux Marocains qu’aux autres nationalités», précise Najat El Baz, très fière de sa culture et sa civilisation qu’elle ne manque pas d’exhiber dans ses toiles, à travers sa riche palette.
En effet, on peut dire que Najat est habitée par sa culture et sa civilisation. Ses tableaux en témoignent de manière éloquente. Ce qui lui procure beaucoup d’émotion, surtout quand elle voit de l’enthousiasme et de la surprise dans les yeux d’étrangers devant ses compositions. «J’essaye à chaque fois de mettre en valeur notre culture ancestrale, ainsi que la beauté de nos villes, dont chacune possède une spécificité que j’essaye d’exprimer sur mes toiles pour en faire son porte-parole le plus sincère», renchérit-elle. Rappelons que cette native de Meknès s’est intéressée au dessin alors qu’elle avait encore l’âge de 3 ans. Un talent que sa maman a découvert et encouragé.
Sa ville natale a également été pour quelque chose dans l’enrichissement de son imaginaire créatif à travers les couleurs et le riche patrimoine de cette cité antique. Sa maîtrise du pinceau est le fruit d'une formation en arts plastiques à Paris en 2004. Ce qui lui a permis de s'imposer dans l’univers plastique, en essayant de transmettre, par le biais de sa peinture, ce legs ancestral, en exposant aussi bien au Maroc qu'à l’étranger. Tout en déviant de temps à autre vers d’autres thématiques qui lui inspirent des compositions tout aussi originales. 

Lisez nos e-Papers