Menu
Search
Mercredi 01 Mai 2024
S'abonner
close
Mercredi 01 Mai 2024
Menu
Search
Accueil next Monde

Les États-Unis sanctionnent un réseau de financement de La Garde révolutionnaire

Le département américain du Trésor a annoncé des sanctions à l'encontre d'un réseau opérant dans les Émirats arabes unis et en Iran, dédié à fournir des centaines de millions de dollars à la la Force Qods de La Garde révolutionnaire iranienne. Avant l'annonce de ces nouvelles sanctions, le chef du Pentagone a tenu à affirmer que son pays envisage de mobiliser «ses partenariats militaires internationaux» pour contrer «l'influence néfaste de l'Iran» à travers le monde.

Les États-Unis sanctionnent un réseau de financement de La Garde révolutionnaire
Le Président des États-Unis a mis sa menace à exécution, en annonçant le 8 mai le retrait de son pays de l'accord conclu avec l’Iran. Ph. AFP

«Aujourd'hui, les États-Unis et les Émirats arabes unis ont conjointement pris des mesures pour démanteler un vaste réseau d'échange de devises en Iran et dans les Émirats arabes unis qui a acheté et transféré des millions d'argent liquide libellé en dollars américains à la Force Qods de La Garde révolutionnaire iranienne pour financer ses activités malveillantes et ses groupes de relais régionaux», indique le département dans un communiqué. Six individus et trois entités ont ainsi été sanctionnés dans le cadre des règles américaines ciblant les suspects de terrorisme et les activités financières iraniennes. «La banque centrale iranienne était complice du projet de la Force Qods et a activement soutenu la conversion de devises de ce réseau et a permis son accès aux fonds qu'elle détenait dans ses comptes bancaires étrangers», ajoute la même source, notant que ce réseau d'échangeurs a converti des centaines de millions de dollars. «Le régime iranien et sa Banque centrale ont abusé de leur accès à des entités aux États-Unis pour acquérir des dollars américains afin de financer les activités malveillantes de la Force Qods, y compris la fourniture de fonds pour leurs partenaires régionaux, en dissimulant le but pour lequel ces dollars ont été achetés», a déclaré le secrétaire du Trésor, Steven Mnuchin, cité dans le communiqué. Ces sanctions interviennent deux jours après l'annonce par Donald Trump du retrait des États-Unis de l'accord sur le programme nucléaire iranien. Avant l'annonce de ces nouvelles sanctions, le chef du Pentagone a tenu à affirmer que son pays envisage de mobiliser «ses partenariats militaires internationaux» pour contrer «l'influence néfaste de l'Iran» à travers le monde. «Nous continuerons de travailler aux côtés de nos alliés et partenaires pour faire en sorte que l'Iran ne puisse jamais acquérir une arme nucléaire», a souligné M. Mattis lors d'une audition devant la commission de la Défense au Sénat. «Cette administration demeure déterminée à faire passer la sécurité, les intérêts et le bien-être de nos citoyens avant tout», a-t-il ajouté. Les déclarations du responsable américain intervenaient au lendemain de l’annonce du Président Donald Trump du retrait des États-Unis de l’Accord sur le nucléaire iranien, conclu en 2015 par l’Iran et les puissances mondiales. 

Lisez nos e-Papers